ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Fonctionnement du Coud : quand les «dépenses du personnel» prévalent sur la dette en un temps record

Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ne cesse d’être mouillé dans un scandale financier. C’est le rapport d’exécution budgétaire des établissements publics, des agences et structures administratives similaires ou assimilées qui est passé par là.

A en croire Libération, ledit document rendu public le 31 mars dernier, rapporte que la structure au service des œuvres sociales des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a dépensé en 3 mois la somme de 1 765 292 559 francs Cfa pour la prise en charge des dépenses du personnel seulement.

Ce qui d’ailleurs, fait dire Libération, qu’une dette estimée à 10 369 637 222 francs Cfa a été enregistrée. Alors que le budget initial du Coud est de 22 437 000 000 francs Cfa dont 87,34% issus des subventions de l’Etat.

Sur ce, nos confrères constatent un rythme de consommation des crédits plus soutenu que celui de mobilisation des ressources.

Quant au Centre des œuvres universitaires régional de Saint-Louis (Crous), c’est également la même faille. Là, la dette s’élève à 4 594 803 415 francs Cfa. Notamment, une créance des fournisseurs et une autre liée au fisc.

Actusen.com

Leave a Comment