La 48ème édition du Forum économique mondial s’est achevée hier, vendredi 26 janvier, à Davos dans les Alpes suisses. Plus de 3000 participants, dont 1900 grands patrons, 70 chefs d’Etat et de gouvernement et de nombreuses personnalités de la société civile ont participé à ce rendez-vous dont l’un des points d’orgue été la visite du très protectionniste Donald Trrump dans ce haut lieu du multilatéralisme. Retour sur une semaine riche en événements.
A Davos, les responsables politiques qui se sont succédé à la tribune ont donc tous appelé à une mondialisation plus vertueuse, qui privilégie un partage des richesses, seul moyen de contrer les extrémismes de tous bords.
Macron et Trump en vedettes américaines
A Davos la France a également signé son retour. Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours très applaudi où il a notamment été question de repenser l’Europe et le monde à travers un contrat universel pour le bien commun. Un contrat où il faudra investir, partager et aussi protéger.
A Davos enfin Donald Trump est venu vanter sa réforme fiscale et inviter les grands patrons à investir. « C’est le meilleur moment », leur a-t-il lancé. Mais son nouveau slogan, «America first, ce n’est pas l’Amérique seule », ne dupe personne.