Le ministre de l’Economie des Finances et du Plan a organisé ce mardi, une réunion préparatoire du forum politique de haut-niveau (Fphn) pour le développement durable, prévu au mois de juillet 2018, aux Nations Unies, à New York.
En effet, ce Forum politique dont le thème est «transformation vers des sociétés durables et résilientes», a pour objectif, selon Birima Mangara, «d’offrir une opportunité à nos pays d’exprimer leur engagement dans le processus de mise en œuvre des objectifs de développement durable (Odd), de partager les expériences, et de recueillir des recommandations pour l’amélioration de nos cadres de développement dans l’intérêt des populations locales».
Ce programme, si on en croit toujours le ministre en charge du Budget, «va également procéder à l’examen approfondi de cinq (5) Odd à savoir, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les villes durables, les modes de productions et de consommations durables. Mais aussi, la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres».
Ainsi, pour mettre ce processus dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030, ajoute Birima Mangara : « le Sénégal a associé la société civile, le secteur privé et tous les acteurs qui pourront jouer un rôle important pour la réussite des objectifs de développement durable (Odd) ».
Aussi, a-t-il tenu à rappeler que «l’adoption des 17 objectifs de développement durable, lors du Sommet des Nations Unies, tenu en septembre 2015, a été, sans aucun doute, un grand moment pour l’ensemble des peuples du monde entier, de combattre les inégalités, la pauvreté, d’assurer une protection continue de la planète et de ses ressources et de créer les conditions d’une croissance économique et une prospérité partagée durable, globale et soutenue».
Mansour SYLLA, (Stagiaire à Actusen.com)