En conférence de presse, le sélectionneur portugais Fernando Santos s’est énervé quand une journaliste a qualifié France – Portugal de finale au rabais.
Les Portugais en ont marre d’entendre que leur qualification en finale n’est pas méritée. Une journaliste qui a interrogé le sélectionneur portugais Fernando Santos, en conférence de presse ce samedi, l’a appris à ses dépens. Elle lui a demandé son avis sur les critiques qui prétendent que France – Portugal n’est pas la meilleure des finales de cet Euro.
« Pas la meilleure finale. Mais c’est quoi la meilleure finale alors? », a demandé Fernando Santos, énervé. Devant le silence gêné de la journaliste, il a assuré que son équipe méritait d’être là. Nombreux sont, en effet, ceux qui reprochent à la Selecção son parcours sans éclat dans cette compétition. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, troisièmes de leur groupe, ont, en effet, attendu la demi-finale face au pays de Galles pour gagner leur premier match au bout des 90 minutes réglementaires.
« Nous n’avons jamais rencontré la France en finale »
Concernant les critiques émanant de la presse française, Santos a répondu avec un ton provocateur: « Je veux entendre les critiques, je veux entendre que le Portugal joue mal, et puis je veux qu’on gagne et qu’ils disent que le Portugal a gagné sans le mériter. Je serai très content! »
L’ancien entraîneur du FC Porto est apparu très sûr de lui, tout au long de la conférence de presse. Interrogé sur le passif du Portugal, qui n’a jamais gagné en compétition officielle face à la France, Santos a assuré que son équipe allait renverser la tendance.
« En 1984, 2000 et 2006, nous avons perdu en demi-finale. Nous n’avons jamais rencontré la France en finale. Demain, nous allons écrire l’histoire », a-t-il martelé.
Actusen.com avec L’Express