ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Fraude au bac : le proviseur du lycée de Kahone déballe tout; le proc’ requiert 5 ans d’emprisonnement

Attrait devant la barre du tribunal correctionnel ce jeudi, le proviseur du lycée de Kahone et chef de centre dudit établissement en 2016, a donné sa version des faits. « En 2017 Fatou Bakhoum est venue me voir pour me faire part des problèmes de sa cousine qui est à Matam. Elle m’a supplié d’aider sa cousine. C’est la raison pour laquelle, j’ai recontacté mon ami de l’Office du bac Mamadou Thiam. Et, ce dernier a promis de me remettre les sujets », a révélé Mamadou Djiby Diallo à la barre.

Se sentant pris au dépourvu, il dit avoir été soulagé par l’annulation des épreuves de 2017. « Quand j’ai eu les rumeurs de la fuite, je l’ai appelé au téléphone car j’avais eu peur. J’ai photocopié les sujets, je les ai imprimé et ensuite, j’ai pris le temps d’ôter l’entête de l’office du bac dans le but de ne pas être découvert. J’ai négocié pour elle mais elle ne m’a jamais dit qu’elle allait vendre ça à d’autres personnes », a-t-il déclaré sur un ton de regrets.

Cependant, son mea culpa n’a pas ébranlé le procureur qui a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme et une amende de 5 millions de francs Cfa pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, complicité de fraude aux examens et concours.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

Leave a Comment