Un vibrant hommage a été rendu aux victimes des récents attentats de Manchester et Londres, mardi soir, avant le match amical France-Angleterre.
Un membre de la Garde républicaine, en uniforme et guitare électrique à la main, qui s’époumone en chantant un tube d’Oasis avant un match de football. Dans d’autres circonstances, la scène aurait pu faire sourire. Là, non. Là, ce Don’t look back in anger donnait des frissons. Après les récents attentats de Manchester et de Londres, les 22 mai et 3 juin derniers, la fédération française de football tenait à rendre un vibrant hommage aux victimes. Et il l’a été, émouvant.
C’est sur l’air de ce morceau de pop-rock que l’équipe de France et celle d’Angleterre sont entrées sur la pelouse. Le protocole aurait ensuite voulu que l’hymne anglais soit joué avant La Marseillaise, mais pour que tout le public reprenne en chœur God Save the Queen, l’ordre a été changé. Et ce sont donc près de 80.000 spectateurs, dont Emmanuel Macron et Theresa May, qui, à l’unisson, ont chanté les paroles diffusées sur l’écran géant de l’enceinte dyonisienne.
Un Stade de France qui, le 13 novembre 2015, avait été frappé par des attaques terroristes pendant une rencontre face à l’Allemagne. Quatre jours plus tard, c’est le cœur lourd que les Bleus s’étaient rendus à Wembley, où les supporters présents avaient rendu un hommage similaire. Comme en ce 13 juin, les joueurs s’étaient réunis pour une photo commune et avaient observé une minute de silence avant le coup d’envoi. De belles images que l’on aimerait ne plus voir.