Le sommet du G7 s’est ouvert ce vendredi à la Malbaie, au Canada. Avant de s’y envoler, le président américain Donald Trump a plaidé pour une réintégration de la Russie au sein du groupe des puissances industrialisées. Les dirigeants européens présents au sommet ont affiché une position commune: les Européens sont unanimement opposés au retour de la Russie, mais ouverts à un «dialogue» avec Moscou.
« Je ferai cette recommandation et ce sera à eux de décider (…) Ce n’est pas très politiquement correct, mais nous avons un monde à faire tourner. Au sein de ce G7 qui auparavant était un G8, ils ont expulsé la Russie et ils devraient la réintégrer, parce que nous devrions avoir la Russie à la table de négociations », a insisté le locataire de la Maison Blanche avant de décoller pour la Malbaie.
Les pays européens unanimes
Cette déclaration a été moyennement appréciée par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, rapporte notre envoyée spéciale à la Malbaie, Mounia Daoudi. « Il faut rappeler un certain nombre de principes. La Russie, d’après notre conviction, a violé le droit international en annexant la Crimée et en faisant ce qu’elle fait dans l’est de l’Ukraine. Pour le reste, le président Trump ne me surprendra plus jamais », a déclaré Jean-Claude Juncker.
Mais les dirigeants européens présents au sommet, dont Giuseppe Conte, réunis séparément dans une démonstration d’unité, se sont rapidement entendus sur une position commune : les Européens sont unaniment opposés au retour de la Russie, mais ouverts à un « dialogue » avec Vladimir Poutine, selon l’Elysée. « Nous regardons ensemble dans la même direction. Avec énergie et détermination », a indiqué le président Macron sur son compte Twitter.
Avec Rfi.fr