ACTUSEN
PolitiqueUNE

Gambie : la Cour Martiale innocente les généraux Tomba et Mendy

Interpellés le 21 janvier 2018 à Banjul, les généraux Umpa Mendy et Ansoumana Tomba qui faisaient partie de ceux qui accompagnaient l’ancien président gambien en Guinée Équatoriale, viennent d’être libérés par le Tribunal militaire. 

Les deux anciens généraux proches de Yaya Jammeh viennent d’être déclarés innocents des charges qui étaient retenues contre eux par le Tribunal militaire. Umpa Mendy ancien patron tout-puissant Chef de la Garde rapprochée et Ansoumana Tomba, ancien patron de la Garde Présidentielle, vont humer l’air de la liberté en attendant leur nouvelle affectation. Comme du reste, l’a souligné la Cour en prononçant son verdict ce jour dans l’enceinte du Camp Militaire Yundum Barracks qui servait de Tribunal.

Pour rappel, ces deux généraux, très proches de l’ancien président, ont pris un vol depuis la Guinée Equatoriale, faisant escale au Maroc. Selon l’Armée gambienne, ils sont arrivés à l’aéroport de Banjul très tôt dimanche et c’est finalement en début d’après-midi qu’ils ont été arrêtés chez eux.

Ils avaient réussi à passer l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place par les nouvelles autorités et rentrer tranquillement chez eux. C’est à la suite d’une parution publique que les services de sécurité gambiens ont procédé à leur interpellation, avant de les mettre à la disposition de la justice.

Leur retour inattendu dans le pays avait mis sur la place publique le déficit sécuritaire de la Gambie, malgré la présence des militaires de l’Ecomig et de l’Armée sénégalaise. En effet, si ces militaires ont pu prendre l’avion sans crainte, c’est parce qu’ils savaient pouvoir bénéficier de complicités à l’aéroport. Les enquêteurs avaient essayé de savoir les dessous de leur retour après avoir décidé d’accompagner l’ancien président dans son exil.

Actusen.sn

Leave a Comment