ACTUSEN
InternationalNews

Gaza: forte mobilisation pour l’anniversaire de la Grande marche du retour

Nouvelle journée de mobilisation des Palestiniens ce samedi le long de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et le territoire israélien. Il s’agit pour eux de marquer le premier anniversaire de la Grande marche du retour. Ce mouvement de protestation vise à demander le droit au retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu’ils ont quittées en 1948, lors de la création d’Israël. Ils demandent aussi l’allégement du blocus imposé à l’enclave depuis maintenant douze ans. A la mi-journée, la mobilisation était très importante et sans accrochage majeur à signaler.

Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont actuellement sur les cinq lieux de rassemblement de la marche. Ce samedi est jour de grève dans la bande de Gaza et les écoles ont été fermées pour que tout le monde puisse se joindre au mouvement. L’appel des organisateurs à venir nombreux pour marquer ce premier anniversaire a été entendu.

Le comité d’organisation a également mobilisé des milliers d’hommes pour tenter d’éviter des accrochages. Des médiateurs égyptiens ont fait la navette ces derniers jours, entre Israël et la bande de Gaza, dans le but de prévenir une escalade.

Et selon les organisateurs de la marche, en vertu d’un accord conclu cette nuit, les Palestiniens doivent empêcher les incendies de pneus créant un épais nuage de fumée noire, ainsi que l’envoi de ballons incendiaires. En retour, l’armée israélienne doit éviter l’usage de balles réelles contre les manifestants.

Pour l’instant, l’accord semble tenir dans ses grandes lignes. L’armée israélienne fait surtout usage de gaz lacrymogènes pour repousser les protestataires qui s’approchent au pied de la barrière de séparation. Mais les organisateurs de la marche le reconnaissent: avec une telle mobilisation il sera difficile de contrôler tout le monde.

rfi

Leave a Comment