Le battement d’ailes de papillon au Sahara occidental provoque une tornade dans les relations entre Dakar et Nouakchott. Et pour preuve ! EnQuête renseigne, dans sa livraison de ce jeudi, que la position du Sénégal lors du 27e Sommet de l’Union africaine, dans le dossier du Sahara occidental, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Selon nos confrères, Ould Abdel Aziz est foncièrement remonté contre son homologue sénégalais, Macky Sall. En effet, Nouakchott reproche à Dakar d’avoir pesé de tout son poids diplomatique, pour favoriser le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, alors que ce dernier, soutient la République arabe Sahraoui contrairement, à la Mauritanie qui aurait même refusé de « recevoir », en juin dernier, une délégation marocaine sur cette question.
Aujourd’hui, plus qu’hier, cumulée à la candidature « controversée » d’Abdoulaye Bathily pour le poste du Président de L’Ua, Nouakchott compte même s’allier avec « l’ennemi gambien », pour faire mal au Sénégal.
Actusen.com