Un choix ferme et définitif. Bruno Genesio a annoncé ce samedi son choix de ne pas prolonger l’aventure à la tête de l’OL à l’issue de la saison. Un choix à contrecoeur effectué dans l’espoir de rapporter de la sérénité et de permettre au club de terminer 3e.
« J’ai eu une longue discussion avec mon président et j’en profite pour dire notre relation de confiance. Je lui ai fait part de mon choix de ne pas continuer à mon poste la saison prochaine, de ne pas accepter de prolongation, ce qu’il a acté ce matin. » Bruno Genesio avait beaucoup de messages à faire passer ce samedi. Le premier tenait évidemment dans son choix de ne pas poursuivre sa mission à la tête de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine. Mais il a été beaucoup plus loin et n’a pas hésité à glisser quelques tacles en direction de ses détracteurs.
L’entraîneur de l’OL a d’abord rappelé qu’il avait deux objectifs assignés en début de saison: « Atteindre les 8e de finale de Ligue des champions ce qui a été fait avec l’élimination contre Barcelone » et « participer à nouveau à la Ligue des champions« . Malgré la très mauvaises passe actuelle, le club reste « encore complètement en phase avec cet objectif« . L’OL compte en effet 6 points d’avance sur Saint-Etienne mais avec un match en plus.
S’il a tenu à officialiser cette décision, c’est avec une idée très précise en tête: « Tout ça est fait dans l’unique intérêt de l’institution. J’espère que ça permettra d’évoluer dans un climat plus serein, notamment à domicile. On a besoin du soutien du public. Ce contexte qui n’est pas favorable peut influer sur les performances. Il était nécessaire de faire quelque chose« . Un propos qu’il a répété plusieurs fois au long de sa conférence de presse. Au passage, il a également réaffirmé que tout le monde: les joueurs, le staff, le président et bien entendu les supporters ont un objectif commun.
« Il faut qu’ils viennent supporter leur équipe s’ils veulent revoir Manchester City, Barcelone ou le Real Madrid l’année prochaine. Il faut terminer sur le podium« , a-t-il glissé comme pour mieux illustrer son message et la nécessité d’une union sacrée.
Quant à son avenir personnel, il a avoué compter « prendre un peu de repos à l’issue de la saison » mais n’écarte pas l’idée de rester au sein de l’OL à l’avenir. « On a échangé sur l’éventualité de rester au club dans une fonction à définir, on verra en fin de saison« , a-t-il ajouté avant de marteler qu’avant d’y songer, le club dans son ensemble avait une mission à remplir: finir sur le podium. Ce qui reste son souhait premier.