Avec le concours du Japon, le Sénégal abrite les 19 et 20 mars les rencontres régionales africaines sur la reprise après sinistre. Sept (7) ans après le tremblement de terre qui l’a secoué, l’Etat Japonais tient à partager son expérience dans la gestion des catastrophes avec les pays africains. Toutefois, le volet prévention occupe une place importante dans cet atelier de formation sur les opérations de reprise après sinistres.
«Comme vous le savez, le Japon aide beaucoup les pays africains dans leurs processus de développement. Il y a 7 ans, le japon a connu un grand sinistre, un tremblement de terre, et des tsunamis. Et nous voudrions bien partager notre expérience avec les peuples africains. Nous voulons bien continuer à contribuer pour le développement socio-économique des pays africains à travers les coopérations bilatérales, et à travers les organisations internationales. Nous comptons bien poursuivre notre support pour le développement de l’Afrique», a déclaré l’ambassadeur de l’Etat Nippon au Sénégal, Son Excellence (Se) Shigeru Omori.
Pour sa part, Madame Priya Gajraj, représentante résidente du Programme de Nations unies pour le développement (Pnud), par ailleurs coordonnatrice Résidente du système des Nation Unies au Sénégal, affirme : «Dans le cadre de notre soutien, dans les plans de développement des différents pays, nous soutenons les questions de prévention, des questions de réduction des risques de catastrophes naturelles. Et tout rentre dans le cadre de la prévention».
Au cours de leurs échanges, les participants ont mis l’accent sur les leçons apprises et la voie à suivre dans le cadre des interventions liées au relèvement, au titre des activités de reprise pendant les crises prolongées et au cours de la phase de préparation au relèvement avant la survenue de catastrophes.
Maguette Ndao (Actusen.com)