L’astre de Hann ne brille plus. Alors que sa gestion est fortement décriée, depuis un certain temps, l’Intersyndicale de la SSPP « Le Soleil » est, à nouveau, montée au créneau contre Cheikh Thiam qu’elle accuse de népotisme.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, l’Intersyndicale pointe du doigt le recrutement « partisan » de Cheikh Thiam notamment, de son « propre cousin et de certains de ses protégés, au détriment d’honnêtes travailleurs tout aussi méritants et qui, chaque jour, depuis des années, se donnent à fond pour l’entreprise ».
Pour l’Intersyndicale, il est hors de question de laisser passer cet énième forfait du Dg qui crée « d’innombrables lots de frustrations légitimes et de conflits d’intérêts dont pouvait se passer le journal ».
Outre ce népotisme dont fait preuve Cheikh Thiam, les employés « l’accusent » d’avoir rompu de façon « unilatérale, les termes du dialogue initiés par le ministère du Travail ».
Et ce n’est pas tout. Car, selon le document, « le syndicat reste convaincu que Cheikh Thiam n’est pas intéressé par le bon fonctionnement du journal. Mais ne s’occupe que de dépenses de prestige qui n’ont aucun lien avec la bonne marche de l’entreprise. Il s’y ajoute que notent les syndicalistes, que la SSPP « Le Soleil » débourse 700 000 FCFA chaque mois, depuis plus d’un an pour payer la location d’un local en ville, qui n’est toujours pas occupé « .
« Autant de charges qui impactent négativement sur les ressources financières de l’entreprise », lit-on dans le communiqué.
Pour sauvegarder son outil de travail, l’intersyndicale « reste déterminée à veiller pour que l’équité, la justice et la transparence soient au cœur de la gestion » du quotidien « Le Soleil ».
Aussi, compte-t-elle « dans les jours à venir, apporter la réponse adéquate à cet affront posé par Cheikh Thiam, qui vient de montrer que ses intérêts personnels et ceux de sa famille, passent avant les intérêts vitaux de la SSPP Le Soleil », conclut l’intersyndicale dans le document rendu publique.
Si l’on se fie au contenu du texte parvenu à Actusen.com, il n’est pas exagéré de relever pour le déplorer, que le rayonnement du quotidien national du Sénégal, est menacé.
Actusen.com