L’urbanisation rapide du Continent africain et ses implications peuvent être un atout majeur au développement du Continent africain. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Giovanie Biha, Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique (Cea) pour l’Afrique, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre de Dakar.
En effet, selon Giovanie Biha, les opportunités, qui s’offrent à l’Afrique, sont considérables. «L’urbanisation rapide du Continent et sa classe moyenne en pleine expansion sont des tendances majeures qui, si elles sont bien gérées, ont un véritable potentiel transformateur», dit-elle.
L’Afrique étant la région du monde qui s’urbanise le plus rapidement devrait voir plus de la moitié de sa population vivre et travailler dans les zones urbaines, d’ici à 2025. Ce qui pourrait en faire un Continent, majoritairement, urbain.
Ce qui a été à l’origine du thème de l’édition 2017 du Rapport économique sur l’Afrique : «urbanisation et industrialisation au service de la transformation de l’Afrique», déclare-t-elle. Ce rapport cerne et analyse les difficultés et possibilités qui se font jour, lorsqu’il s’agit d’optimiser l’avantage urbain pour le mettre au service de l’industrialisation africaine. Il définit, aussi, les moteurs, catalyseurs et politiques porteuses qui sont envisageables à cette fin.
Cependant, la dimension sociale reste la plus problématique. Car, malgré les avancées enregistrées, estime la Secrétaire exécutif adjoint à la Cea, «le nombre d’Africains soumis à la pauvreté absolue reste très élevé». Ainsi, le fossé entre riches et pauvres est énorme et continue de se creuser. Ce qui crée une inégalité considérable et qui freine tout projet de croissance économique.
Pour rappel, la 10ème Réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur les finances, les affaires monétaires de la planification économique et l’intégration et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique, se tient à Dakar du 23 au 28 mars 2017.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)