Toujours d’une efficacité aussi impressionnante avec les Bleus, Olivier Giroud s’est fendu d’un premier triplé en sélection lors de la facile victoire sur le Paraguay vendredi, à Rennes (5-0). Une première en équipe de France depuis 2000 !
« J’ai fait signer le ballon par les mecs et je vais le garder celui-là ! » La tradition a du bon, et Olivier Giroud (26 buts, 62 sélections) ne s’est pas fait prier pour la respecter: on ne marque pas un triplé en équipe de France tous les jours. Une performance inédite pour le Gunner qui, en l’absence de Kyllian Mbappé, le phénomène monégasque resté sur le banc vendredi, à Rennes, en raison d’une légère pointe musculaire à une cuisse, a donc frappé trois fois (6e, 13e, 69e) face, il faut le dire, à une très faible défense paraguayenne, étrillée par les Bleus de Deschamps (5-0) devant un public rennais conquis.
Au terme d’une saison délicate avec Arsenal, tant sur le plan collectif que personnel, même si elle s’est achevée en beauté sur une victoire en FA Cup, Giroud a encore démontré toute sa valeur et son importance dans le groupe France. L’intéressé la jouait pourtant tout en humilité après cette rare performance: « J’ai été très bien servi et j’ai fini le boulot de l’équipe. Ce n’est pas tout seul que j’aurais pu réaliser tout ça, donc je souhaite mettre en valeur le travail de l’équipe », soulignait-il, avant d’ajouter, profil (très) bas: « Ne comptez pas sur moi pour faire des vagues après ce triplé. Je suis content, mais je ne vais pas trop en faire non plus. »
Exemplaire pour les plus jeunes
Peut-être, mais on n’avait tout de même plus vu un attaquant français réussir un tel coup du chapeau sous le maillot bleu depuis… dix-sept ans ! Et un certain David Trezeguet qui, au lendemain du sacre à l’Euro 2000, avait lui aussi vu triple sur la pelouse du Vélodrome de Marseille face à un adversaire d’un genre un peu particulier, et là aussi sans doute plutôt conciliant, puisque les tout frais Champions d’Europe affrontaient ce jour-là une sélection FIFA, composée entre autres de l’Allemand Andreas Kopke, du Brésilien Dunga ou encore de l’Italien Roberto Baggio…
Giroud goûte l’instant sans en rajouter, mais son bilan pèse de plus en plus lourd avec désormais 26 réalisations en 62 sélections (*), mais surtout un ratio exceptionnel avec 16 buts lors de ses 16 dernières titularisations et à son actif sept des 13 derniers buts de l’équipe de France en amical. On comprend mieux dès lors pourquoi Didier Deschamps maintient, malgré l’inconstance de sa carrière en club, sa confiance à l’ancien Montpelliérain, dont l’exemple est précieux auprès de la nouvelle génération.
Il suffit pour s’en convaincre d’écouter le jeune Ousmane Dembélé, passeur décisif sur l’ouverture du score de Giroud, évoquer son aîné auprès de nos confrères de Ouest-France: « Olivier a été super bon devant le but. Il nous aide beaucoup. Je suis à côté de lui quand on mange et on rigole beaucoup. Sur le terrain, il répond toujours aux attentes, c’est un cadre. » De ceux sur lesquels les Bleus pourront encore compter vendredi, à Solna en Suède (20h45), lors du match qualificatif pour le Mondial 2018.
Olivier Giroud, grâce à ce triplé, intègre le top 10 des meilleurs buteurs chez les Bleus. Avec ses 26 réalisations, le Gunner rejoint Sylvain Wiltord, à une longueur de Karim Benzema (27), mais encore loin du record de Thierry Henry (51). Il peut néanmoins lorgner sur le podium et la 3e place de David Trezeguet (34).
Football.fr