Amadou Woury Diallo, condamné le 4 décembre 2018 à 5 ans de prison dans l’affaire du trafic des faux médicaments à Touba Belel a été gracié par le Président Macky Sall. Une nouvelle qui n’est pas bien accueillie et qui étonne plus d’un. Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal n’a pas caché sa déception et son étonnement suite à cette nouvelle. Joint par Actusen.sn, le Docteur Assane Diop déplore cette situation qu’il juge «inadmissible et carrément inacceptable».
Au bout du fil, le président du Syndicat, au nom de tous ses pairs, «marque son désaccord total». Car, estime-t-il, «le dossier n’est pas encore vidé», en ce sens que, après le verdict, «les Conseil de Woury Diallo ont interjeté appel». Ainsi, les conditions ne sont pas réunies pour que ce dernier bénéficie d’une grâce présidentielle. Et l’âge du condamné ne saurait être invoqué, selon le Dr Diop qui ajoute que sa place est en prison. Poursuivant, il souffle à votre site que leurs Conseil s’occupent de cette question.
Aussi, Dr Assane Diop a saisi l’occasion pour alerter les autorités sur les pratiques illicites qui font rage dans la région de Diourbel. «Diourbel nous pose beaucoup de problèmes. Il y a beaucoup d’actes illicites de ce genre dans cette région. Des gens qui n’ont aucun respect à la loi s’adonnent à tellement d’actes illicites», déplore-t-il. Et interpelle les autorités à prendre des mesures sur ce trafic.
L’annonce de la grâce a été faite ce vendredi par la Rfm. D’ailleurs la réaction de Me Babou, Avocat de la partie civile, ne s’est pas fait attendre. La robe noire qui fustige cette décision, dénonce la puissance d’un lobby qui serait derrière ce trafic. D’autant plus que le Guinéen n’a séjourné en prison que durant seulement 14 mois. Alors que la loi dispose que pour bénéficier d’une grâce le détenu doit purger les deux-tiers de sa peine.
Pour rappel, Amadou Woury Diallo ainsi que son coaccusé Bara Sylla ont été poursuivis pour trafic de faux médicaments et condamnés, respectivement, à 5 et 7 ans de prison le 4 décembre 2018. Ils étaient aussi condamnés à payer chacun une amende de 200 millions de F Cfa à l’Ordre national des pharmaciens et au Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal.
Actusen.sn