ACTUSEN
NewsSociété

Grève des Agents de santé de Thiès : les services de la santé de la mère et de l’enfant impactés

Lors de la réunion de présentation de la revue annuelle conjointe de la région de Thiès, le médecin-chef de la région est revenu sur les impacts de la grève de 9 mois des Agents de santé. Selon le Docteur Malick Ndiaye, révèle que «les services de la santé de la mère et de l’enfant qui ont subi le plus grand impact de cette grève». Ce mouvement d’humeur a ainsi occasionné la baisse des taux de vaccination et de prévalence de la planification familiale. Ainsi qu’une baisse de 10 ponts observée dans le cadre du programme élargi de vaccination (93% en 2017 à 83% en 2018).

«Le taux de prévalence contraceptive est passé de 16% en 2017 à 11,87% en 2018, alors que l’objectif était d’atteindre les 30,40%. Une baisse aussi liée à l’ébullition du front social dans le secteur de la santé. Le taux de recrutement de la planification familiale est passé de 5,3% à 4,04%, soit une légère baisse, pour une cible de 9,60%», annonce Dr Ndiaye.

Cependant, même si des impairs ont été notés, le médecin-chef de région rassure que les services de la vaccination et de la contraception ne se sont pas effondrés, grâce à la résilience du système, rapporte Aps.

Actusen.sn

Leave a Comment