Suite au mouvement d’humeur des agents de la santé de l’hôpital régional de Kolda, hier vendredi, le directeur de ladite structure de Santé est sorti de sa réserve. Et, apporte ses précisions.
Selon lui, ceux qui étaient en sit-in, n’étaient qu’une infime frange des travailleurs. «Ce ne serait qu’une moitié de l’intersyndicale qui serait en grève, à savoir le sintras qui réclame le remboursement du bonus fbr de la cmu… L’hôpital continue de fonctionner normalement», a-t-il précisé. Avant de rassurer les plus sceptiques : «le problème est réglé. Le fbr sera payé. Voyons ce sont les 75% du montant de ce bonus qui doivent revenir à la motivation des agents et ceci ne devrait pas constituer un problème. Le seul problème qui devrait se poser pourrait être le non paiement des salaires et non le financement basé sur le résultat (fbr)».
A propos des grévistes, Cheikh Mbaye Seck soutient que «si ces derniers ont des soucis d’argent qu’ils aillent les régler en famille. Je dis que l’hôpital est une entité de l’Etat et c’est pourquoi il y a injecté 650 millions pour faire face aux besoins de l’établissement».
Ainsi, a-t-il annoncé : «nous allons disposer dans des délais courts, d’un centre d’hémodialyse qui est d’ailleurs en phase de finition. Ceci pourra être un grand soulagement pour les malades atteints d’insuffisance rénale».
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)