Profond malaise au sein de l’Administration territoriale ! Au sein de l’Administration territoriale, on s’électrifie de nervosité du fait des nominations dans les Préfectures et les Gouvernances.
L’Actuelle Direction générale de l’Administration territoriale est sous le feu des critiques de toutes sortes, parce qu’ayant, délibérément, opté de « brûler » le tableau d’évaluation des autorités administratives, objet de transparence et d’objectivité.
Lequel a été initié par l’ancienne Direction, par rapport à la performance, la durée au poste, la durée à la fonction. Actusen.com vous plonge au cœur des différentes récriminations faites à ladite Direction, dans le cadre de la gestion du personnel, notamment en termes d’affectations des Préfets et Gouverneurs.
Grincements de dents au sein de l’Administration territoriale ! A l’origine, les mouvements opérés par les autorités administratives et qui ne répondraient pas à des critères objectifs. Selon les bruits de botte parvenus à Actusen.com, si l’ancien Directeur général de l’Administration territoriale (Dgat), Léopold Wade, avait mis en place un tableau pour évaluer les autorités administratives, par rapport à la performance, la durée au poste, la durée à la fonction, tout a été chamboulé par l’actuelle Direction.
Et la gestion du personnel est plus que décriée par certains agents de l’Administration. Pour convaincre les plus sceptiques quant au non-respect du tableau d’évaluation initié, à l’époque, par l’ancienne Direction, des représentants de l’Administration indexent le cas d’un Adjoint au Gouverneur chargé du Développement d’une région, propulsé telle une météorite au rang d’Adjoint au Gouverneur chargé des Affaires administratives.
Plus tard, ce dernier a été promu Préfet, au moment où, dans la partie Sud du Sénégal, il y avait un Adjoint au Gouverneur qui a fait plus de quatre ans de service.
Autre motif de complainte invoqué par certains Administrateurs civils, le cas du propre neveu de l’actuel Dgat. Celui-ci est affecté à un poste de responsabilité, qu’il n’aurait pas dû occuper, si le tableau d’évaluation des Agents établi par l’ancien Dgat était respecté.
Le cas du neveu du Dgat, sous le feu des critiques
Quid de l’actuel Gouverneur de Kaolack? Question à mille balles, dans la mesure où Jean Baptiste Coly, qui a succédé à Lamine Sagna, nouvellement nommé membre de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, n’aurait pas hérité de la Gouvernance de Kaolack, si les critères de l’ancienne Direction étaient respectés, confie-t-on toujours à Actusen.com.
Pour preuve, Actusen.com a appris auprès des Administrateurs civils protestataires que le Préfet de Birkilane, un certain Saïd Dia, serait nommé Gouverneur de Kaolack, en lieu et place de Jean Baptiste Coly. Si, évidemment, la grille établie par le prédécesseur de l’actuel Dgat était suivie à la lettre.
La décision du Dgat de bloquer les Congés de son personnel fait jaser
Quant aux choix portés respectivement sur le Gouverneur de Fatick et le Préfet de Dakar, ça rouspète, aussi, gravement au niveau de l’Administration territoriale. Car il y en a plus ancien dans le poste et la fonction, confie-t-on toujours à Actusen.com.
Toujours au sujet des récriminations faites à l’encontre du boss de l’Administration territoriale, la décision d’Ibrahima Sakho de bloquer les congés de son personnel.
Résultat, ayant fini de jeter la manche après la cognée, certains Agents veulent sortir du réseau du Commandement territorial, à cause de la façon dont sont faites les affectations et autres promotions.
Un Gouverneur a, récemment, failli démissionner, du fait d’une brouille avec le Dgat
Actusen.com a appris que, récemment, un Gouverneur a failli jeter l’encre. Ce, dans le cadre d’une brouille avec l’actuel Dgat. « Le Gouverneur en question a mis sa casquette sur la table du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, parce que le Directeur général de l’Administration territoriale a été accusé d’avoir demandé à l’Adjoint du patron de ladite Gouvernance de ne plus faire passer ses courriers par celui-ci.
A cet effet, souffle-t-on à Actusen.com, le Gouverneur, doté d’une très forte personnalité, s’était dit prêt à quitter son poste plutôt que de se plier à cette instruction faite à son Adjoint. D’ailleurs, il aura fallu l’arbitrage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, qui lui a, finalement, donné raison au détriment du Dgat.
Jointe par téléphone par Actusen.com, la Chargée de Communication du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dit n’avoir pas eu vent du malaise, dont Actusen.com lui parle. Puis, elle nous a mis en rapport avec une de ses collègues en service aux Affaires générales.
Désireux de recueillir, coûte que coûte, la version de la Direction générale de l’Administration territoriale, Actusen.com a pris langue avec un agent (une femme) qui est aux Affaires générales….Mais votre Site en a pris pour son grade.
Car à peine a-t-il câblé la dame que celle-ci lui a presque p… la gueule. Au bout du fil, elle déclare qu’elle n’a rien à nous à dire. Tout comme, à l’en croire, on cracherait contre le vent, si on s’attendait à ce qu’elle nous donne un quelconque contact de quel que responsable de la Dgat que ce soit.
Le Dgat à Actusen.com : « si vous osez me communiquer le nom de ces agents, je donnerai les explications en profondeur, en garantissant la réserve«
N’empêche, Actusen.com ne rompt pas et joint par téléphone l’Assistante du Directeur général de l’Administration territoriale. Qui, d’une courtoisie et d’une responsabilité à toutes épreuves, s’informe, d’abord, des raisons pour lesquelles votre Site souhaite s’entretenir avec une voix autorisée. Afin de confirmer ou d’infirmer le bien fondé ou non des griefs portés à l’encontre du Dgat.
Après avoir, religieusement, écouté votre serviteur, l’Assistante du Dgat, d’un calme olympien, promet à Actusen.com de saisir son patron et de nous revenir, dans quelques minutes. Ce, une fois qu’elle l’aura briefé. On était le vendredi 17 février. Malheureusement, on ne sait pas trop pour quelle raison, mais c’est plusieurs heures plus tard que le Directeur général de l’Administration territoriale a voulu faire signe à Actusen.com.
Pour ce faire, l’Autorité a envoyé un Sms à votre serviteur, aux fins de lui demander de quelle affaire s’agissait-il.
Lorsque Actusen.com lui a décliné l’objet de son désir de recouper les infos en sa possession, Ibrahima Sakho a tout simplement demandé le ciel à votre Site. Car le lundi, dans un Sms, le Dgat écrit : « si vous osez me communiquer le nom de ces agents, je donnerai les explications en profondeur, en garantissant la réserve ».
Un exercice de funambule auquel Actusen.com ne saurait se soumettre. Car comprendre que le journaliste ne dévoile jamais l’identité de ses sources, est une tautologie (évidence évidente) doublée d’un jeu d’enfants. Lequel ne demande aucun capital d’expérience.
Gaston MANSALY (Actusen.com)