ACTUSEN
People & Sports

Guardiola s’est vu trop beau

Le tout pour l’attaque joué par Pep Guardiola, mercredi, à Monaco s’est révélé être un pari perdant, City laissant échapper sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions en s’inclinant 3-1.

Pep Guardiola aura été pris à son propres piège. La veille du match, l’entraîneur des Citizens avait en effet assuré que « ne faire que défendre face à une attaque aussi fantastique serait du suicide ». Une affirmation suivie d’effet, le technicien espagnol adoptant une tactique résolument offensive comme en atteste le choix de laisser Yaya Touré sur le banc et de titulariser Kevin De Bruyne aux côtés de David Silva, Leroy Sané, Raheem Sterling et Sergio Agüero.

Une tactique perdante, Manchester City perdant la bataille du milieu en première période avant de relever la tête au retour des vestiaires. En vain, les Mancuniens gâchant de trop nombreuses occasions pour se mettre à l’abri d’une dernière accélération des Monégasques, le but de Tiémoué Bakayoko répondant à la réduction du score de Leroy Sané.

« Il aurait fallu être performant durant 90 minutes. Notre qualité est d’être agressif offensivement avec le ballon. Mais durant la première mi-temps, on a été trop lent dans les transmissions, pas assez entreprenants », pouvait regretter l’ancien entraîneur du Barça à l’issue de la rencontre dans des propos relayés par le Telegraph. « Il aurait seulement fallu jouer 90 minutes comme la 2e mi-temps où nous avons été présents dans les duels et avons gagné les deuxièmes ballons. »

Pour autant, Pep Guardiola ne regrettait pas son pari offensif. « Ce match va nous servir pour le futur. Ma philosophie a toujours été la même, celle d’attaquer. En première mi-temps, je n’ai pas été capable de convaincre mes joueurs de jouer d’une certaine façon, de les motiver, de montrer plus de personnalité. (…)  L’important, c’est toujours de rester fidèle à notre ADN, à notre style de jeu. »

L’entraîneur espagnol pouvait l’avoir d’autant plus mauvaise que pour la première fois de sa carrière, il n’atteindra pas le dernier carré de la Ligue des champions. En sept participations à la Ligue des champions en tant qu’entraîneur, Pep Guardiola restait en effet sur sept demi-finales (minimum) avec le Barça et le Bayern Munich. Dont deux victoires avec les Blaugrana en 2009 et 2011. La troisième attendra…

Football.fr

Leave a Comment