Énième escalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin. À la nouvelle vague de taxes punitives annoncées mardi 7 août par les États-Unis, la Chine a riposté avec sa propre liste de produits mercredi 8 août : 16 milliards de dollars supplémentaires d’articles américains seront taxés de droits de douane en arrivant dans les ports chinois.
Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Pékin reste fidèle à sa devise « œil pour œil, dent pour dent ». Automobiles et camions, charbon, gaz et carburants, voire des déchets de métaux… En tout, 333 catégories de produits seront taxées à hauteur de 25% à partir du 23 août.
« La Chine est forcée de prendre des contre-mesures afin de défendre ses droits et intérêts légitimes », a justifié, encore une fois, le porte-parole du ministère du Commerce, pointant du doigt les « pratiques totalement déraisonnables » des États-Unis.
Même si Pékin rend coup pour coup, en réalité, les deux plus grandes économies du monde ne se battent pas à armes égales et la surenchère trouvera bientôt ses limites. Car la Chine importe des produits américains pour une valeur de 130 milliards de dollars (112 milliards d’euros, environ), alors que les États-Unis eux achètent presque quatre fois plus en Chine.
La presse officielle à Pékin se montre toutefois convaincue que le pays n’a rien à craindre et avance cet argument : la croissance est aujourd’hui portée à 58% par la consommation intérieure et ne dépend plus des États-Unis.