ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Guerres de positionnement à Matam : Macky appelé à réagir et…vite

On le savait. Les sorties médiatiques des Maires de la région de Matam (Me Moussa Bocar Thiam et Haymouth Daff) contre Harouna Dia accusé à tort ou à raison de «rouler» pour Aïssata Tall Sall n’allaient pas passer comme lettre à la poste. La preuve, les partisans de Harouna Dia ont apporté la riposte à la hauteur de l’affront.

En effet, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, des responsables de l’Alliance pour la République, prenant faits et causes pour le responsable politique du département de Kanel par ailleurs, «ami» de longue date du chef de l’Etat, se veulent formels.

 «On reproche à Harouna Dia d’avoir financé «Osez l’Avenir» de Aïssata Tall Sall et les listes de l’Opposition, de manière générale. Faux ! C’est de l’intoxication, un mensonge. Des complots montés de toutes pièces par des adversaires politiques tapis dans l’ombre», note le communiqué. 

Poursuivant, le communiqué de renchérir en ces termes : «c’est même ridicule d’autant plus que Harouna a été le premier bailleur et souteneur du président Macky Sall sans condition. Si l’Apr a pu, en moins de trois ans, accéder au pouvoir, c’est, en grande partie, dû au courage et au soutien de notre frère Harouna Dia (se référer à l’ouvrage de Aliou Fall : Contre vents et marées». 

Aussi, Mamadou Mbengue, Porte-parole du jour, conseiller départemental, Djibril Ka, conseiller municipal (Semme), Bocar Ly, (Aouré), Kadia Idy Thioune (Kanel), Diarry Ba (Waoundé), Diyé Dia,  Ciré Diagne (Gouriky) appellent-ils Macky Sall à «rappeler à l’ordre et à l’union des cœurs, les fractionnistes» sans quoi, «l’Apr risque de perdre, lamentablement, les futures  élections». Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué ! 

Nous, responsables politiques militants et sympathisants  de L’APR de Kanel  avons appris  avec regret et indignation des attaques gratuites, méchantes, malhonnêtes, dénuées de sens, sans aucun fondement de la part de Haymouth Daff et Me Moussa Bocar Thiam à l’encontre de notre frère et camarade Harouna Dia membre fondateur de L’APR.

– Que reprochent-ils réellement à Harouna Dia ?

C’est d’avoir financé et soutenu la liste  «Osez l’Avenir»  de la Mairesse de Podor Me Aïssata Tall Sall et les listes d’opposition de manière générale. Faux ! C’est de l’intoxication ce sont des mensonges, des manœuvres et des complots montés de toutes pièces par des adversaires tapis dans l’ombre qui veulent écarter Harouna et son frère  Daouda Dia  de l’apr dans la région de Matam.

C’est même ridicule d’autant plus que Harouna a été le premier bailleur et souteneur du président Macky Sall sans condition. Si l’Apr a pu en moins de trois ans accéder au pouvoir c’est en grande parti dû au courage et au soutien de notre frère Harouna Dia (se référer à l’ouvrage de Aliou Fall, contre vents et marées.

Pour un simple rappel, face à l’injustice qu’avait subie son ami et frère Macky Sall, Harouna avait osé en prenant position, en s’engageant moralement et financièrement pour faire triompher les listes du DEKALE Ngor battant à plate couture tous les ténors du PDS du régime de Wade. Harouna a été et restera toujours loyal et fidèle au président au président Macky Sall d’ailleurs lors de la dernière tournée économique du président de la république dans le nord, il a déclaré publiquement qu’il n’a aucune ambition politique et qu’il est là pour soutenir et accompagner la politique du président pour la mettre sur les rampes de l’émergence. « Mieux, Il a même soutenu qu’il arrêterait de faire la politique si le président arrête».

Désormais, nous interpellons notre chef de parti le président Macky Sall de sortir de son mythisme et il est grand temps qu’il siffle la fin de la recréation pour le bonheur du parti.

Nous n’accepterons plus que des transhumants sans foi, aguerris dans la traitrise, des mercenaires politiques viennent semer la division ; saper la morale et ternir l’image d’honnêtes hommes qui se sont sacrifiés pour le parti et pour le président aux prix de leur vie.

Nous attirons l’attention du président et lui conseillons de se méfier des gens comme Haymouth Daff connu par sa tortuosité légendaire avec des détournements de fonds massifs au Ministère de l’Intérieur sous le régime du président de Wade et  Coud sous le régime de Abdou Diouf.

Idem pour maitre Moussa Bocar Thiam, un maire vomi par la population de Ourosogui et porteur des valises de Farba Ngom. Nous demandons au président de L’ALIANCE pour la République d’arrêter ces démons de la division qui ont fini de diviser le FOUTA.

Nous sommes persuadés que si le président MACKY SALL veut remporter largement les législatives de Juillet 2017 et celle de la présidentielle de 2019, il doit rappeler à l’ordre les fractionnistes et appeler à l’union des cœurs et des esprits de tous les militantes et militants sans cela nous risquons de perdre lamentablement les futurs  joutes électorales.

C’est dans la paix, la solidarité et la concorde que nous pourrons atteindre les objectifs du président fixés dans le PSE.

Signé, les responsables, militants et sympathisants de L’ALIANCE POUR LA REPUBLIQUE du département de KANEL.

Mamadou Mbengue, Porte-parole du jour, conseiller départemental

Les conseillers municipaux et départementaux :

Djibril Ka, conseiller municipal Semme

Bocar Ly, responsable politique Aouré

Kadia Idy Thioune, conseillère départementale de Kanel

Diarry Ba, conseillère municipale à Waounde

Diyé Dia, conseillère municipale

Ciré Diagne, responsable politique à Gouriky

Fait à DAKAR le 12 /06/2017

 

Leave a Comment