La liste des candidats à l’élection présidentielle de 2019 s’alourdit. Après Malick Gackou, Thierno Bocoum, Samuel Sarr. La liste est loin d’être exhaustive.
Hadjibou Soumaré a aussi décidé de partir à la quête des suffrages pour devenir le 5ème président de la République du Sénégal.
L’ancien premier ministre sous le défunt régime libéral, qui pense que «l’élection de 2019 est un rendez-vous avec notre destin commun qu’il ne faudra pas manquer», s’est, officiellement, engagé hier. Il a lancé les activités politiques de son mouvement devant un monde fou au Grand Théâtre de Dakar.
«Je suis candidat à la Présidence de la République du Sénégal. Je prends mes responsabilités en toute indépendance. Je m’engage pour un Sénégal prospère où les fruits de la croissance économique profiteront à tous les citoyens», a-t-il déclaré. L’ancien patron de la Commission de l’Uemoa, qui affiche sa détermination, a tenu à expliquer que cette décision n’est pas «le fruit du hasard».
Mais, plutôt, «l’expression de mon ambition patriotique». Il a ainsi promis de militer pour l’application des recommandations des Assises nationales «dans un dialogue inclusif et consensuel».
Tout au plus, ambitionne-t-il, de mener une gestion différente de celle du régime actuel, notamment, en militant pour une «administration dépolitisée au service exclusif du citoyen». Hadjibou Soumaré s’est par la suite aventuré à critiquer la gestion du régime de Macky Sall, qui est sources d’inquiétudes. Parce que les familles éprouvent, dit-il, d’énormes difficultés pour se nourrir.
Il a aussi passé au crible, le recul des libertés publiques et le manque d’indépendance de la justice, tant criés dans les médias par ces camarades opposants. Sans oublier la problématique de l’emploi des jeunes et la colère continue des étudiants qui sont souvent confrontés du retard de paiements de bourses.
Actusen.sn
1 comment
« Le pays n’avance pas », on peut te le concéder Monsieur Soumaré!
Je te rappelle seulement que quand tu étais Premier Ministre, le pays reculait.
Par conséquent, tu dois reconnaitre à Macky SALL au moins le mérite de maintenir le pays « sur place ».
Tu as fait ton temps et les Sénégalais connaissent bien ta valeur, inutile de vouloir nous leurrer. Ta candidature est motivée par autre chose. L’avenir nous le dira!