L’Iran célèbre les 40 ans de la Révolution islamique, un événement au retentissement mondial et qui a marqué le début d’une défiance toujours très vive entre Téhéran et Washington. Notre envoyé spécial Nicolas Falez a assisté ce matin au grand rassemblement marquant cet anniversaire.
Ils ont afflué par milliers sur l’immense place Azadi, point de ralliement des différents cortèges qui ont parcouru ce matin les rues de Téhéran sous la pluie. L’ambiance était festive avec distribution de nourriture et de thé, relate notre envoyé spécial à Téhéran, Nicolas Falez. Les uniformes des différentes forces armées iraniennes croisaient des enfants maquillés aux couleurs du drapeau iranien.
→ A (RE)LIRE : Iran: les raisons d’une révolution qui dure depuis 40 ans
Dans la foule, cette Iranienne vêtue de noir tenait beaucoup à être là : « Pour être présente et pour montrer au monde entier que nous sommes là pour soutenir notre révolution. Le secret de notre victoire, ce fut l’unification des musulmans, c’est pour cela que notre révolution a réussi. Nous sommes les ennemis du gouvernement américain, pas du peuple américain. Nous sommes les ennemis du gouvernement israélien, nous sommes les ennemis du groupe Etat islamique et de tous ceux qui essaient d’affaiblir les musulmans et d’affaiblir les opprimés. Nous ne soutenons pas seulement les musulmans, mais tous les opprimés où qu’ils se trouvent. »
Devant la foule, Hassan Rohani a pris ensuite la parole, en fin de matinée, pour fustiger ce qu’il qualifie de « complot » contre son pays. « La présence du peuple aujourd’hui dans les rues de toute la République islamique d’Iran […] signifie que l’ennemi n’atteindra jamais ses objectifs démoniaques », a déclaré le président iranien, après avoir dénoncé un « complot » des Etats-Unis, des « sionistes » et des Etats « réactionnaires » du Moyen-Orient contre son pays.
Programme minuté
Au milieu des parapluies étaient brandies des milliers de bannières, pancartes ou portraits du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, ou du fondateur de la République islamique, l’ayatollah Ali Khomeiny.
Le quarantième anniversaire de la révolution suit un rituel bien établi : comme les années précédentes, les festivités de la place Azadi, doivent inclure un lâcher de ballons, un lâcher de fleurs par hélicoptère, des chorales, un atterrissage de parachutistes, des prières, harangues et slogans révolutionnaires, selon le programme officiel.
Rfi