Le président de l’ Association des Consommateurs du Sénégal (Ascosen), a déploré la hausse « vertigineuse » de la taxe municipale appliquée aux conducteurs de taxis « clandos » de la Commune de Mbour.
Joint au téléphone par Actusen.com, Momar Ndao exprime sa désolation de voir les autorités de la municipalité de Mbour « imposer » une redevance de 6 mille francs/mois à ces automobilistes qui ont bloqué les rues hier, avant d’être dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Pour le président de l’association de consuméristes, « cette taxe est élevée et elle doit être revue à la baisse » surtout, pour ces conducteurs qui ne s’en sortent pas vraiment.
Poursuivant sa plaidoirie, il indique que même si les autorités municipales ont expliqué, pour se dédouaner, que cette taxe est supportable car, équivalent à un versement de « seulement 200 francs/jour », M Ndao juge,t tout de même, qu’elle constitue un fardeau pour les conducteurs de taxis clandos.
Dans le même élan, notre interlocuteur d’enchainer « qu’il faut instaurer un cadre de discussion en vue de trouver un accommodement entre les deux parties ». Puisqu’il considère que la solution ne doit pas être prise à la hâte sans concertation avec tous les acteurs concernés par cette crise.
Aliou KANE