ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Hausse du prix de l’électricité : FDS s’oppose et exige un audit de la Senelec

La hausse annoncée du prix de l’électricité inquiète plus d’un. Les Forces démocratique du Sénégal (Fds) dénoncent et invitent les Sénégalais à s’opposer à cette mesure.

«Jusqu’où ira le président Macky SALL dans sa volonté de faire payer aux Sénégalais le prix de sa gouvernance scandaleuse et calamiteuse ? La hausse annoncée des prix de l’électricité de 6 à 10%, cinq mois seulement après l’augmentation démesurée  des prix du carburant, sonne comme une nouvelle opération de racket planifiée au sommet de l’Etat et à laquelle FDS invite les Sénégalais à opposer une vive résistance», déclarent dans un communiqué, Babacar Diop et Cie.

Selon eux, «cette mesure injustifiée est surtout symptomatique d’un Etat au bord de la banqueroute financière et qui compte, de manière cynique,  contraindre les ménages et les entreprises à supporter ses dépenses de prestige et de folie».

FDS lance un appel aux organisations consuméristes, aux syndicats des travailleurs, à l’opposition et à toutes les forces vives de la Nation à se retrouver dans un large front pour s’opposer, de manière énergique, à la hausse des prix de l’électricité. Les camarades de Babacar Diop exigent, en même temps, un audit de la SENELEC pour faire la lumière sur la gestion des fonds alloués par l’Etat à cette entreprise de 2012 à nos jours.

«Le refus de l’Etat de payer la compensation due à la SENELEC et qui expliquerait les difficultés financières de l’entreprise est un aveu d’échec pour le président Macky SALL. Une réduction du train de vie dispendieux de l’Etat conjuguée à une gestion saine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières aurait permis à l’Etat, sans aucun doute, d’épargner les Sénégalais d’une hausse des prix de l’électricité avec ses conséquences fâcheuses sur le pouvoir d’achat des Sénégalais», estiment-ils.

Actusen.sn

Related posts

Covid-19 : Macky Sall annonce la création d’une Cellule nationale de crise et d’un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid- 19 (Force-Covid-19)

Actusen

Me Bassirou Ngom sur l’affaire Karim Wade : « cette affaire n’est pas nouvelle et est close, nous sommes dans une dynamique de réconciliation »

Syrie : Daech enlève 2.000 civils en fuyant la ville de Minbej en Syrie

Leave a Comment