«Il n’y a pas de fonds politiques au Sénégal». Ce bout de phrase lancé par le Premier ministre sur l’affaire Khalifa Sall, jeudi, à l’Assemblée nationale, résonne encore dans les oreilles de Hélène Tine.
En effet, accrochée par téléphone par Actusen.com, 24 heures après la 6e manche des questions d’actualité au Gouvernement, la parlementaire de «Bëss Du Niak» n’en revient toujours pas sur cette sortie de Mahammad Boun Abdallah Dionne.
«Je ne comprends pas, au nom de quel principe, pour un dossier pendant en justice et dont le président refuse de parler, tout le Gouvernement (à l’exception des ministres excusés) vient à l’Assemblée nationale pour ergoter là-dessus», s’est-elle offusquée au bout du fil.
Martelant cette «sortie jugée hasardeuse», Hélène Tine est d’avis que Mahammad Boun Dionne a franchi la ligne rouge dans cette affaire et rejoint, par ricochet, Mbaye Ndiaye qui, sans langue de bois ni gant, avait déclaré, avec force conviction, que l’affaire Khalifa Sall est «politique».
«Une plénière organisée pour parler de Khalifa Sall»
«Le Pm, au lieu de se limiter aux faits, et laisser le reste du dossier à la justice, s’est livré à un exercice qui n’est pas le sien, en parlant de l’existence ou non des fonds politiques», a commenté Hélène Tine.
«Si quelqu’un n’est pas innocent, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, il fera face à la rigueur de la loi», dit Boun Dionne. Mais, de l’avis de la parlementaire de Thiès, cette assertion du chef du Gouvernement de Macky Sall, c’est de la poudre aux yeux. Puisque, selon Hélène Tine, le Gouvernement n’a «organisé cette séance uniquement que pour parler du cas Khalifa Sall».
«La dernière fois, c’était pour laver Aliou Sall de l’affaire Petrotim. Cette fois, le Gouvernement vient à la représentation populaire pour enfoncer Khalifa Sall, aux yeux de la population. C’est indécent», peste-t-elle, toute coléreuse.
Pour rappel, depuis le 7 mars dernier, l’édile de la capitale est en prison pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et faux et usage de faux en écritures de commerce suite à la gestion de la fameuse Caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
Gaston MANSALY (Actusen.com)
2 comments
TU LANCES DES PIQUES POUR SE VENGER MAIS SOIT SERIEUSE CERTAINE FOIS
Sa Kadior, pourquoi vous trouvez qu’elle n’est pas sérieuse? Au contraire c’est juste un constat que le gouvernement ne vient à l’AN que pour des questions politiques en dépit des questions d’actualité.
N’ayons pas peur de la vérité chers BBY