Le consensus «trouvé» par la Commission nationale électorale autonome (Cena) consistant à prendre 5 listes sur 47 pour voter aux législatives du 30 juillet courant, continue de provoquer l’ire et grincement de dents au sein de la classe politique. Si les partisans de la mouvance présidentielle de «BBY» considèrent la trouvaille comme la meilleure de toutes, des responsables politiques de l’opposition comme Hélène Tine en effet, crient au scandale.
Interpellée par téléphone par Actusen.com, la députée sortante de la 12e législature, Hélène Tine, se dit outrée par cette retouche du Code électoral à quelques jours du début de la campagne des législatives.
«Il faut regretter et dénoncer cette situation qu’on a laissé pourrir depuis que les listes ont été déposées. Et la Cena a attendu d’être actionnée par le Président de la République pour agir», a-t-elle déploré.
Hélène Tine : «le consensus autour du vote est une aberration»
A l’en croire, on ne peut parler de consensus autour du processus électoral que si et seulement si tous les acteurs concernés sont invités à la table des négociations avec l’organe de contrôle des élections.
«Comment peut-on avoir un consensus électoral en laissant en rade certains acteurs impliqués dans le processus», s’interroge-t-elle. «La démarche n’est pas élégante», a-t-elle ajouté.
« Un consensus électoral ne peut pas remplacer une loi qui est une disposition du Code électorale qui impose à chaque électeur de prendre tous les bulletins en compétition avant de se retirer dans l’isoloir pour voter le candidat de son choix», a indiqué avec désolation, la parlementaire.
Pour elle, toucher aux dispositions de l’article 78 qui garantissent la «transparence et la sincérité du vote» à quelques jours du scrutin, est une « aberration ».
Gaston MANSALY (Actusen.com)