Ma première rencontre avec le Ministre Mamoudou Toure a lieu alors que je suis jeune économiste principal à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Je tombe immédiatement sous le charme de l’homme, relation de feu mon père. Il est intelligent et vif. Il est savant d’économie et de finances publiques. C’est aussi un sage, profondément croyant et grand connaisseur de sa religion et du Coran. Il m’impressionne. Il appartient à cette race d’hommes que l’on aime écouter, cherchant dans chacune de ses phrases à retenir quelque chose qui vous enrichit.
Le redressement et la reprise de la Banque Sénégalo-Tunisienne dont j’ai la charge partagée avec feu Aliou Sow ont besoin d’une figure emblématique pour présider son conseil d’administration. C’est presque gêné que je rends visite à Mamoudou Toure, sommité internationale de la finance et de l’économie, pour lui proposer la présidence de ce qui est alors le plus petit établissement bancaire du Sénégal. Après m’avoir écouté avec attention, il m’honora par ces mots : « d’autres avant toi sont venus pour le même objet, j’ai refusé. J’accepte cette fois parce que c’est toi et je crois en ton projet de développement d’un établissement bancaire national. »
Il lui est arrivé une fois de me reprocher mon absence d’engagement politique… Il fut ainsi l’un des tout premiers à recevoir un exemplaire de mon ouvrage (« Servir ») en témoignage de ma contribution à la gouvernance de mon pays.
Il nous laisse un exemple de compétence, de probité, de vérité à tout prix et d’amour de son pays et du continent.
Puisse cette grande figure de notre nation être accueillie par le Tout Puissant (SWT) en son Paradis.
Abdoul Mbaye
Dakar le 29 décembre 2017