La Ligue démocratique ne s’est pas extraite de ceux qui continuent de pleurer le rappel à Dieu de l’ancien Président cubain, Fidel Castro.
Sur ce, Mamadou Ndoye et ses camarades, qui se sont rappelé les faits d’armes du défunt leader de la révolution cubaine, se sont inclinés devant « la mémoire d’une figure emblématique de la lutte anti-impérialiste, du père de la transformation sociale de Cuba, du militant révolutionnaire qui a ainsi toujours entretenu le flambeau de l’indépendance et du socialisme ».
C’est tout le sens de cet hommage que la Ligue démocratique a tenu à rendre à Fidel Castro, fidèle à la lutte pour sauver son peuple, jusqu’à son dernier souffle. Voici l’intégralité du communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com :
C’est avec une vive et profonde émotion que le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique a appris la disparition du camarade Fidel Castro. Leader de la révolution cubaine de 1959 avec son ami et compagnon de lutte Ernesto Che Guevara, Fidel Castro a conduit avec succès la résistance héroïque du peuple de la petite île contre la domination du plus puissant pays impérialiste du monde, son voisin, les Etats-Unis d’Amérique.
En effet, depuis le fiasco du débarquement de la baie des Cochons en 1961, les multiples tentatives américaines d’étouffement, d’isolement et de déstabilisation de la révolution cubaine telles que rupture des relations diplomatiques en 1961 ou embargo commercial depuis 1962 ont certes imposé d’énormes sacrifices au pays de Fidel, notamment aux plans économique et démocratique, mais ne l’ont guère fait plier. Bien qu’exceptionnelle, la victoire du peuple cubain, sous la direction de Fidel Castro, ne saurait se résumer à cette leçon magistrale de résistance historique d’un David contre un Goliath.
Cuba, en dépit de tous ces vents contraires, a également réussi la performance d’offrir au monde l’exemple de la réalisation effective de l’éducation et de la santé pour tous, base de l’égalité et de la justice sociale ainsi que d’un développement axé sur l’humain.
C’est pour toutes ces raisons que les peuples épris de liberté et les forces de progrès du monde entier comme la Ligue Démocratique rendent un hommage mérité au « Líder Maximo » et saluent la mémoire d’une figure emblématique de la lutte anti-impérialiste, du père de la transformation sociale de Cuba, du militant révolutionnaire qui a ainsi toujours entretenu le flambeau de l’indépendance et du socialisme.
Le nom de Fidel Castro restera gravé dans l’Histoire parmi ceux des êtres exceptionnels qui ont consacré toute leur vie au combat à la fois héroïque et altruiste pour l’émergence d’un nouveau monde où règne l’épanouissement de toute l’humanité, de toutes les femmes et de tous les hommes en toute égalité.
Face à la perte de ce modèle vivant et incitatif d’engagement pour la justice sociale et la solidarité humaine, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique présente ses condoléances les plus attristées au peuple et au parti communiste de Cuba tout en leur exprimant sa solidarité militante et ses profonds sentiments de sympathie.
Dakar, le 26 novembre 2016
Le Secrétariat Permanent
De la Ligue Démocratique