ACTUSEN
People & Sports

Huit ans après leur finale, des retrouvailles réjouissantes pour Federer et Del Potro

US OPEN – Pour la deuxième fois de leur carrière, Roger Federer et Juan Martin del Potro vont s’affronter à Flushing Meadows, mercredi soir en quart. Il y a huit ans, ils s’étaient retrouvés en finale. Ce nouveau duel rappelle forcément des souvenirs. Même si beaucoup de choses ont changé depuis.

Il est l’homme qui a mis fin à l’incroyable période d’invincibilité de Roger Federer. En 2009, Juan Martin del Potro avait renversé la légende et ses 41 victoires de suite à l’US Open pour s’offrir son premier – et jusqu’ici unique – titre du Grand Chelem. Huit ans plus tard, les deux hommes se retrouvent, cette fois en quart de finale. C’est la première fois qu’ils se rejouent à Flushing Meadows. Entre temps, le Suisse a empoché quatre majeurs de plus (mais aucun US Open) alors que l’Argentin a été miné par les blessures. Cette affiche s’annonce sublime, les deux en salivent d’avance et le public américain aura, lui, bien du mal à choisir entre deux de ses chouchous.

2009 forcément dans les têtes

Dès leur sortie du court après leur 8e de finale, les deux joueurs ont forcément été interrogés sur leur adversaire du prochain tour. Et impossible de ne pas évoquer la finale de 2009 remportée par Del Potro (3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2). « Je me souviens que j’ai quitté ce match avec beaucoup de regrets, a ainsi admis Roger Federer. C’est probablement un de ces matches que j’aimerais pouvoir rejouer. J’ai eu plein d’opportunités. Le seul moment où il a été meilleur que moi, je pense, c’est le cinquième set. C’était assez pour me battre ce jour-là. »

Mais impossible de trouver dans le passé les clés de leur futur affrontement. Trop d’éléments ont changé des deux côtés comme l’a justement souligné Roger Federer en conférence de presse. « Je pense que nous sommes des joueurs différents aujourd’hui. A cause des opérations, son revers a changé. Il slice beaucoup plus. Juste en raison de ça, le match sera différent. Je joue, de mon côté de manière plus agressive. Des points plus courts et j’utilise moins mon slice. » Mais le clin d’œil de l’histoire, lui, fait plaisir aux deux hommes qui s’apprécient sur le circuit.

Avec Eurosport.fr

Leave a Comment