ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Il mime, danse, chantonne face à la marée humaine à Diendé, Sédhiou et Carrefour Diaroumé : Dionne, un homme multiple

Elle marche sur l’eau ! Lui, c’est la tête de liste nationale de « Benno Bokk Yakaar », dont les déplacements à l’intérieur du pays sont ponctués de marées humaines. Et la région de Sédhiou n’a pas dérogé à cette règle. Elle qui s’est mobilisée comme un seul homme, pour accueillir avec tous les honneurs Mahammad Boun Abdallah Dionne.

La preuve, de Diendé, la porte d’entrée du territoire à la capitale du Pakao, en passant par Carrefour Ndiaye (Bounkiling) les populations, massées le long de la route, ont chantonné le Premier ministre, ainsi que tout ce qui ressemble au marron-beige. Bravant la forte canicule, à pied, à bord de motos Jakarta ou de véhicules, elles ont mis du baume au coeur de la tête de liste nationale de la Mouvance présidentielle. 

La tête de liste nationale de « Benno Bokk Yakaar » est un homme double

On ne sait pas si c’est à cause ou non des marées humaines qui l’accompagnent, à chacune de ses visites à l’intérieur du pays, mais on a retrouvé un Mahammad Boun Abdallah Dionne. Affichant, jadis, une mine serrée, la tête de liste nationale de « Benno Bokk Yakaar » a révélé, au cours de cette campagne, qu’il est un homme multiple. Très enclin à communier avec les militants de Benno. Le tout teinté d’un un large sourire aux lèvres, à bord de sa voiture.

Preuve, d’ailleurs, que la tête de liste nationale de la Mouvance présidentielle apparaît, au fur et à mesure qu’avance la campagne, sous de nouveaux habits, elle rend, à merveille, aux populations de la partie Sud du Sénégal, l’accueil coloré dans lequel elles le noient. Pour ce faire, le Chef du Gouvernement répond à leur mouvement d’ensemble, mime le Djambadon (danse socé) et fredonne les paroles mandingues de Nianthio, un célèbre tube des touré counda, que le Dj balance depuis sa console.

Il distribue des sourires, balance les bras, fait des signes de victoire avant de prendre place à la tribune officielle où l’attendaient ses camarades élus de Bby. Accueilli à Diendé par les notabilités, dignitaires religieux et coutumiers, mais aussi par des responsables politiques et militants déterminés de Bby, le PM a salué l’engagement des uns et des autres à donner au régime un succès éclatant au soir du 30 juillet 2017.

 Les Oulémas prient pour Dionne

Face à cette grosse mobilisation, l’on comprend le satisfecit de la Mouvance présidentielle, qui fantasme en ces termes : « la capitale du Pakao est emportée par la déferlante Benno. Sédhiou a fait acte d’allégeance au camp présidentiel ». Son euphorie est d’autant plus grande, que « l’Association des Imams et Oulémas de la région, regroupée au sein de la grande mosquée, a lu le coran et prié pour Mahammed Dionne, son gouvernement et le Président de la République Macky Sall ».

Pour le cortège de Mahammad Boun Abdallah Dionne, il n’y a pas de doute : c’est une « manière pour elle de témoigner toute sa gratitude au pouvoir politique qui, pour une fois, a donné aux populations locales un sentiment d’appartenance au Sénégal ».

Très touché par la chaleur humaine que lui ont procurée les populations en question, la tête de liste de la Mouvance présidentielle leur a promis que «Sédhiou est dans le programme de modernisation des cités religieuses. Le premier acte sera posé dans les prochaines semaines. Il s’agit de la construction d’une nouvelle mosquée. D’ailleurs, les plans ont été validés. Je les ai remis au Maire de la commune qui a fini de mettre à notre disposition un site».

«Nous changerons le visage de Sédhiou»

Décidé à être pratique et à joindre la parole à l’acte, Mahammad Boun Abdallah Dionne, sanglé dans son boubou blanc de rêve, est aux anges.  «le Président Sall, lors du Conseil des ministres décentralisé, dans le Pakao, s’était engagé à bâtir un Sédhiou nouveau» afin de lui conférer les véritables attributs d’une capitale régionale.

Pour honorer sa promesse, le chef de l’Etat, dans le cadre du projet Promoville a construit 5 kilomètres de route bitumée, trois à Marsassoum et injecté 8 milliards FCFA pour l’édification de l’hôpital régional », a-t-il lancé aux populations. Mieux, pour convaincre les populations qu’il ne s’agit pas là d’un éléphant blanc, il ajoute : «le contrat a été signé et le terrain est disponible». Aussi, annonce Mahammed Dione, «500 millions FCFA ont été investis au CEDAF pour accompagner les femmes».

Sans oublier la ferme volonté des autorités étatiques de réussir «un Sédhiou aquacole et agricole» grâce à un investissement de 6,5 milliards de francs dans le Domaine agricole communautaire de SEFA (DAC). La traversée de la boucle du Boudié qui, depuis l’indépendance constituait un casse tête pour les habitants, est aujourd’hui, en passe de devenir un vieux souvenir », annonce Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Car, selon lui, «Eiffage est à pied d’œuvre pour désenclaver définitivement le territoire régional». Le gouvernement, pour ce faire, y a englouti 46 milliards FCFA. Sans considérer 22 autres milliards FCFA  à investir dans le pont de Marsassoum. Le contrat a été signé  le 22 mai dernier avec une société dénommée Matière.

Dionne joue à se faire peur à l’endroit de l’opérateur qui a gagné le marché de construction de ce Commissariat central

Autre secteur que Dionne et son Gouvernement veulent révolutionner : les sports. « Dans le domaine sportif, après le stade communal, en cours de réalisation, l’édification d’un stade régional répondant aux normes » verra le jour, bientôt.

Quid du Commissariat central de Police qui tarde à être livré? Là, le chef du gouvernement se la joue menaçant. «On va rappeler à l’ordre l’entreprise concernée, afin qu’elle accélère la cadence», joue-t-il à se faire peur. En somme, annonce la tête de liste nationale de « Benno Bokk Yakaar », « un programme de développement inclusif est, depuis quatre années, mis en œuvre dans la région». A terme, il fera de Sédhiou «un pôle de développement économique».

En termes de mobilisation exceptionnelle, pourquoi Sédhiou peut se faire un jaloux

Mais Sédhiou peut, d’ores et déjà, se faire un jaloux. Car autant il a réussi une mobilisation des grands jours, autant le carrefour Diaroumé est dans le cercle des grands, en termes de mobilisation exceptionnelle.

« La mobilisation était telle que le Premier ministre a dû descendre et dans son  adresse a promis la nomination prochaine d’un fils du terroir à un poste de responsabilité, par le Président de la République », se réjouit l’entourage de Dionne. Une manière pour celui-ci de récompenser la décision des populations du département de Bounkiling qui s’étaient données rendez-vous audit carrefour de marquer leur ancrage dans Benno. 

Leave a Comment