ACTUSEN
A LA UNENewsUNE

Incapable d’être réceptif au langage diplomatique : Jammeh peut s’attendre aux bombes de la Communauté internationale

Le Président gambien est resté sourd aux nombreuses sirènes visant à le convaincre à se retirer, pacifiquement, du Pouvoir au profit d’Adama Barrow. En effet, pour la énième fois, Yaya Jammeh a opposé une fin de non-recevoir à l’invite à lui faite par une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Laquelle mission, dépêchée à Banjul, ce vendredi, a été rappelée au « bercail » par les autres Chefs d’État de la Cedeao , qui séjournent au Mali, pour les besoins du Sommet France-Afrique.

Fait rare : Adama Barrow, donné vainqueur de la Présidentielle du 1er décembre 2016, a voyagé avec Buhari et Shirley Johnson. Ce, pour se poser à Bamako. Aux dernières nouvelles, les négociations avec Jammeh ont accouché d’un flop.

Alors, le doute n’est plus permis : la Communauté internationale, à défaut de faire entendre raison à Yaya Jammeh, risque d’être contrainte à user de la méthode forte, pour déloger l’enfant de Kanilaï. Qui, visiblement, ne comprend pas le langage diplomatique. A ce sujet, d’ailleurs, des médias américains renseignent que huit-cents soldats sont déjà mobilisés en Afrique, pour préparer l’assaut contre le boucher de Kanilaï.

Pour rappel, c’est le 19 janvier prochain que Adama Barrow va prêter serment. Ce à quoi s’est, déjà, opposé Jammeh, qui a demandé à la Cour suprême chargée de vider son recours, la semaine prochaine, de ne pas permettre à son bourreau de s’adonner à cette cérémonie.

Le Nigéria et le Maroc ont, tour à tour, proposé au dictateur gambien un asile politique. Mieux, Adama Barrow s’est dit disposé à rencontrer Yaya Jammeh pour une sortie de crise pacifique. Mais ce dernier a craché sur toutes les opportunités à lui offertes.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Leave a Comment