Le Maire de Louga Moustapha Diop, a, eu depuis juin 2014, l’honneur historique de présider aux destinées de la Ville.
Une telle posture institutionnelle suppose, selon certains analystes de renommée, un ensemble de dispositions intellectuelles, morales et relationnelles capables de jeter les bases d’un développement local durable.
Cette dimension, humaine, fortement représentative matérialisée par une vision claire de la chose publique et un leadership avéré semble caractériser celui qui est parti pour être le véritable défenseur des intérêts des lougatois.
Son investiture fait suite à la définition d’axes stratégiques majeurs au cœur desquels la prise en charge des services sociaux de base occupe une place privilégiée.
Pour rappel, l’avènement du Maire est intervenu dans un contexte socio-économique très défavorable particulièrement marqué par des risques d’insécurité d’une rare proportion liés à une obscurité totale, un état de dégradation avancé des routes et un déficit notoire en matière d’infrastructures, surtout pour la jeunesse qui a besoin de s’épanouir dans un cadre plus décent.
Après trois ans de gestion, il faut avoir le courage de reconnaître que le visage de Louga a profondément changé.
Sur le volet de la voirie urbaine, des efforts remarquables sont consentis pour rendre plus attrayantes nos routes.
D’abord, plusieurs routes ont été réhabilitées, ensuite, la route de la gouvernance qui était pendant plus de vingt ans dans un état lamentable a été entièrement refaite de même que celle du stade Alboury Ndiaye.
Il est aussi prévu une dizaine de kilomètres de routes.
Au regard des contraintes budgétaires des collectivités locales, la force d’un maire réside dans sa vaste capacité d’aller chercher des partenaires au niveau centralisé et décentralisé. C’est ce qui explique le pavage qui est devenu une réalité irréversible.
En matière d’éclairage public, nous avons atteint un niveau de satisfaction inégalé. Louga est devenu une ville de lumière car les principales artères sont électrifiées.
Dans le domaine de l’assainissement, un important programme de 4 milliards 700 est en cours dont l’objectif est de réaliser l’extension du réseau de la Commune aux autres quartiers.
Sa particularité est d’avoir mis à la disposition des populations :
- Un linéaire de 32 km de réseau
- La réalisation de 1500 branchements à l’égout
- La réhabilitation de 03 stations de pompage
- La construction et l’équipement d’une nouvelle station de pompage à Touba Seras
- La construction d’une station de traitement des boues de vidange
- Et la construction de 50 édicules publics.
Sur le plan culturel, un complexe polyvalent moderne est en cours.
Dans le domaine du sport, le Stade municipal Djiby Diouf ou Stade Wattel sera entièrement réhabilité.
La liste des réalisations est loin d’être exhaustive et renseigne effectivement sur la volonté du Maire Moustapha Diop de faire de Louga l’une des villes les plus émergentes du pays pour ne pas dire de la sous-région.
Au plan politique, il a beaucoup marqué le paysage local. Coordonnateur communal et départemental de l’APR, il a conforté plus d’une fois le choix du Président Macky Sall porté sur sa personne.
Des locales à nos jours, toutes les élections ont été sanctionnées par ses victoires écrasantes.
En réalité, il est phénoménal pour ne pas reprendre les propos du Premier Ministre. Il jouit d’une forte popularité et draine des foules qui dépassent l’entendement.
Il reste et demeure le seul leader politique crédible à Louga. C’est l’ensemble des raisons pour lesquelles le terrain politique est entièrement conquis par l’APR.
Il est, par conséquent, loisible d’affirmer avec certitude que le leadership transformationnel de Moustapha Diop restera à jamais gravé dans la mémoire des lougatois.
Pour le Mouvement pour l’Emergence de Louga
Le Chargé de la communication
Serigne Falilou SECK