Leur espoir de départ s’est mué en abattement ! Pour cause, des individus tentant de convoyer vers le Togo un container bourré de 225 sacs de juvéniles de sardinelles sont finalement tombés. Et c’est la Gendarmerie qui est passée par là. D’un coût de 40 millions de Francs Cfa, le produit, saisi, vendredi passé, a été incinéré, ce mardi, au niveau des Mamelles.
Pour le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, le contrevenant a enfreint la loi. Dans la mesure où il est, formellement, interdit de pêcher ces juvéniles de sardinelles, notamment en raison de leur taille.
Se prononçant sur cette marchandise estimée à environ 4 tonnes, Diène Ndiaye et Directeur des industries et transformation, explique que, d’après le nouveau Code, «la sardinelle doit avoir une taille de 18 cm pour être pêchée, capturée et commercialisée».
Il ajoute : «nous allons poursuivre le propriétaire du produit, plus les camionneurs. Et l’ensemble des personnes, qui étaient autour de cette opération, sont en train d’être entendues par la Gendarmerie de Hann. Nous allons veiller à ce que le Code de la pêche, notamment en son article 127 qui marque une amende de 5 à 8 millions, soit appliqué».
Ndèye Amy Diaham, Stagiaire Actusen.com