En Inde, 14 personnes sont mortes dans un important incendie, qui a eu lieu le 28 décembre au soir dans le centre de Bombay. Le feu s’est déclaré sur le toit d’un immeuble recouvert et converti illégalement en bar. Les victimes sont mortes asphyxiées alors que les issues de secours étaient bloquées.
Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
A Bombay, une fête d’anniversaire s’est transformée en mouroir. Plusieurs vidéos montrent la joie qui règne pendant la célébration du 29e anniversaire d’une jeune fille, quelques minutes avant que la structure, faite de bambous et de plastique, commence à prendre feu.
Le bar occupe tout le toit d’un bâtiment de trois étages de Kamla Mills, une ancienne zone industrielle du centre de Bombay reconvertie en quartier de bureaux et restaurants.
L’accès au bar se faisait alors par un escalier étroit. La sortie de secours est condamnée et il n’y avait pas d’extincteurs visibles. Les victimes ont donc été bloquées sur place et sont mortes asphyxiées.
Les autorités ont bien sûr condamné cette négligence et une plainte a été déposée contre ses gérants. Qu’un commerce aussi périlleux puisse opérer au vu et su de tous, dans l’un des centres les plus huppés de la ville, montre aussi le niveau de corruption dans la municipalité de Bombay, la plus riche du pays, mais aussi l’une des plus mal gérées.
Rfi