A part le fait que le nouvel homme fort de Banjul n’ait pas, à l’image de son prédécesseur, les mains tachées de sang, Adama Barrow présente les mêmes symptômes que Yaya Jammeh.
En effet, après les pratiques liberticides dans la tenue des deniers publics révélées par Actusen.com, il y a de cela quelques jours, votre site en ligne vous renseigne, cette fois-ci, sur l’utilisation qui est faite des véhicules de luxe laissés par l’ancien dictateur gambien.
Depuis quelques semaines, certains des véhicules que l’ancien Président avait laissés sur le tarmac de Yundum Airport, lors de son exil, sont visibles dans les rues de la capitale, notamment la Mercedes Benz Class G d’une valeur de près 100 millions de F Cfa.
Au cœur des véhicules laissés sur place et utilisés discrètement par les pontes du nouveau pouvoir, une Mercedes, qui était mise à la disposition de la First Lady.
Kalidou Wagué se présente à la Sécurité du Palais et veut mettre la main sur la 4X4 Mercedes Benz Class G blindée…
Si Actusen.com met le focus sur cet engin roulant, c’est parce qu’il est en fait, entre les mains d’un homme d’affaires du nom de Kalidou Wagué qui serait à l’origine du voyage de Barrow au Congo.
Ce Conseiller occulte du nouveau Président, qui serait très lié à la First Lady Fatoumata Bah Barrow, est crédité d’une influence néfaste sur le nouveau Président à qui il a fait prendre de mauvais choix.
La goutte d’eau de trop est intervenue au moment où le successeur de Yaya Jammeh se trouvait en Arabie Saoudite pour les besoins du Sommet USA/Arabie Saoudite. En effet, le sieur Kalidou Wagué, non content des deux bolides mis à sa disposition, s’est présenté à la sécurité du Palais pour prendre la 4X4 Mercedes Benz Class G blindée.
…On lui oppose un niet catégorique ; l’homme d’affaires s’en ouvre à la First Lady qui pète un câble et engueule l’Inspecteur général des Forces Armées…
Mais il bute sur les préposés à la sécurité lui ayant opposé un niet catégorique. Sans bouger des lieux, l’homme d’affaires appelle la First Lady pour se plaindre du refus de la sécurité. Et coup de théâtre ! Car à peine cette dernière a-t-elle câblé son mari, que celui-ci répercute les ordres au niveau du chef de la Garde républicaine qui va passer un sale quart d’heure.
Quelque temps plus tard, Actusen.com a, également, appris que l’Inspecteur général des Forces Armées saisit aussitôt le Chef-d’Etat-Major Mansanneh Kinteh pour se plaindre des comportements irrespectueux de la First Lady vis-à-vis de ces hommes.
Après cet incident, 5 Officiers de l’Armée ont, à leur tour, commencé à utiliser les véhicules de l’ancien président qui étaient sous leur garde créant un profond malaise au sein de la classe politique qui constate un désaveu du Président.
…le Chef-d’Etat-Major Mansanneh Kinteh saisi pour laver l’affront de la First Lady
Les proches de Barrow notamment ceux de son Cabinet se posent la lancinante équation de la capacité pour Adama Barrow, à tenir les manettes de la Gambie. Tout comme beaucoup doutent de sa mainmise sur le Gouvernement encore moins sur les Services de sécurité et de défense.
Un des plus fidèles lieutenants du nouveau Président, qui s’est confié à Actusen.com, va plus loin en profondeur dans sa description de la situation interne de la Gambie. Pour lui, « Barrow n’est plus crédible et perd progressivement sa légitimité, aux yeux des populations et même, de la communauté internationale qui ne comprend pas le laxisme qui est érigé en droit maintenant sans compter la corruption qui, en quelques mois est revenue à des niveaux inquiétants pour l’économie ».
Les terrains de la « Costal Road » partagés entre pontes du régime
Un haut fonctionnaire nous apprend que la Gambie est une hydre à deux têtes commandée par la Vice-présidente Fatoumata Tambajang et le Ministre de l’Intérieur Mai Fatty. Quant au président, il est affecté à l’inauguration des chrysanthèmes. Au même moment, les terrains de la « Costal Road » qui étaient surveillés par l’ancien pouvoir qui a toujours voulu en faire une corniche pour tous à l’image de celle de Casablanca, sont en train d’être partagée par les nouveaux pontes du régime.
Daouda THIAM (Actusen.com)