ACTUSEN
ActualitéEconomieUNE

Initialement sur la liste de la Délégation présidentielle en déplacement à Genève : mille et une explications sur le voyage, finalement, en solo de Kabirou Mbodj

Son récent déplacement à Genève, lors de la visite officielle du Président de la République, est au cœur d’une véritable controverse.

Pour cause, le richissime homme d’affaires, tout dernièrement, acquéreur de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, figurait, dans un premier temps, sur la liste de la Délégation sénégalaise confectionnée par la Présidence de la République, pour accompagner Macky Sall dans le cadre de ce voyage.

Mais Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que, finalement, Kabirou Mbodj, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sauté de la fameuse liste.

A cet effet, plusieurs arguments sont avancés. Si certains croient dur comme fer que c’est la Présidence de la République qui a élagué le nom du patron de «Wari», d’autres affirment que c’est Kabirou Mbodj, lui-même, qui a préféré voyager, en solo, à ses propres frais.

Awa Dia, chargée de Com’ de Tigo et Wari : «l’essentiel, c’est qu’à Genève, il (Ndlr : Kabirou Mbodj) a été félicité par le Chef de l’Etat comme étant celui qui…»

Pour en savoir davantage, Actusen.com a pris langue avec la Chargée de Communication du boss de Wari et Tigo. Et, interpellée sur sa version des faits autour du déplacement à polémique, Awa Dia, d’une cordialité à toute épreuve, s’est voulue, néanmoins, ferme.

«Je ne saurais ni confirmer ni infirmer. Notre mission, ce n’est pas d’entrer dans ces considérations. Que le Président-directeur général (Pdg) soit parti ou non, avec la Délégation présidentielle, ce n’est pas important», a-t-elle rétorqué à l’interpellation de Actusen.com.

Pour la Chargée de Com’, «l’essentiel, c’est qu’à Genève, il (Ndlr : Kabirou Mbodj) a été, chaleureusement, félicité par le Chef de l’Etat comme étant celui qui fait partie des Sénégalais en train de booster l’environnement économique de ce pays». Awa Dia d’ajouter : «s’il s’agissait de dossiers de fond sur la marche des services du Groupe, nos portes vous seraient grandement ouvertes».

Dans l’un comme dans l’autre cas, les supputations vont bon train. Car des sources concordantes invoquent la thèse, selon laquelle le nom de Kabirou Mbodj a été biffé de la liste initialement conçue par le Palais, en raison de la plainte pour présumé viol, déposée, sur la table du Procureur de la République, par sa nièce. Comme l’a récemment révélé en exclusivité, le journal « Les Echos » de Cheikh Omar Ndao.

Une autre source, par contre, soutient qu’il n’en est rien. «Certes, il a été retenu, dans un premier temps, comme devant faire partie des membres de la Délégation présidentielle. Mais c’est lui-même (Ndlr : le Pdg de Wari et Tigo) qui a souhaité voyager, à part, pour des raisons qui lui sont propres», persiste et signe cet interlocuteur de Actusen.com.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment