Ils n’ont pas chômé, ces dernières 24 heures. La preuve, après avoir fouillé Dakar, de fond en comble, pour mettre la main sur Amy Collé Dieng (la chanteuse qui a traité le Président de la République de tous les noms d’oiseaux), voilà que les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) font tomber une autre dame.
D’ethnie Al Pular, Penda Bâ, qui se dit militante de Macky Sall et fière de l’être, a mis en exergue ses appartenances «ethnique et régionale» (les mêmes que le Chef de l’Etat), pour insulter, à outrance, par un post publié sur le réseau social «Youtube», l’ethnie Wolof pourtant, majoritaire au Sénégal.
Avec des paroles dont le bon sens ne permet pas de reprendre sur ce Site qui se veut ô combien sérieux, Penda Bâ s’est attaquée à toutes ces Sénégalaises et Sénégalais qui fredonnent, à longueur de journée, dans les Grand-Places comme dans les lieux publics, que Macky Sall a déçu les espoirs de tout un peuple qui avait misé sur lui, un soir du 25 mars 2012. Pour un changement de régime après 12 ans de règne de Me Abdoulaye Wade.
Mais pour Penda Ba, tout ceci n’est que de la jalousie de la part d’une ethnie qui ne veut pas voir Macky Sall (Peulh) être à la tête du pays. Et elle le fait savoir. Mais de quelle manière? Sur la vidéo, on la voit se frapper à maintes reprises le cœur comme pour dire qu’elle ne regrette rien de ce qu’elle est en train de dire.
T-shirt à l’effigie de «Benno bokk yaakaar» (Mouvance présidentielle qui vient de remporter les élections avec brio notamment au Fouta) enfilé, elle a soutenu mordicus qu’elle habite Agnam Sivo (Matam) et est acquise à la cause de Macky Sall.
Ses propos ont ému tout un peuple, au point que, quand Amy Collé Dieng a été arrêtée (hier, jeudi) pour «offense au Chef de l’Etat», des voix se sont élevées pour réclamer l’arrestation imminente et sans délai de Penda Bâ. C’est désormais fait. Elle a été mise le grappin dessus à Mbour, alors qu’on la croyait basée au Canada, selon les commentaires.
Pour rappel, avant Amy Collé, Oulèye Mané, cette journaliste, avait, elle-aussi, été interpellée pour un photomontage mettant le Président de la République dans une posture mi âne, mi humain. Alors que Macky Sall est la première Institution du Sénégal et mérite, par ailleurs, respect.
Mansour SYLLA-Stagiaire (Actusen.com)