ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Innocence Ntap Ndiaye sur la paix en Casamance : «l’Etat doit gérer lui-même la situation et ne pas laisser ce dossier aux mains d’apprentis sorciers…»

Invitée de l’émission «Grand jury» sur la Rfm suivie par Actusen.com, la  présidente du haut Conseil du Dialogue social a insisté sur la nécessité de suspendre les négociations pour la paix entamées par la Communauté Saint’Egido, le Collectif des Cadres casamançais, ainsi que celles du GRPC.

A l’en croire, il n’y a pas de coordination sur tous ce qui se fait. Et la situation en Casamance met en situation des acteurs qui n’ont pas le niveau d’information et les mêmes qualités pour traiter de la question. Mieux, ils n’ont même pas la légitimité.

«Les négociations qui sont tantôt faites par Saint’Egido, le GrPC et tous ses acteurs, pour ma part, on doit les mettre en standby», a proposé Innocence Ntap Ndiaye.

A son avis,  pour parvenir à une paix définitive, «l’Etat doit gérer lui-même la situation. Il  pourra, peut être, concerter ou discuter.  Mais ne pas laisser ce dossier aux mains d’apprentis sorciers qui n’ont pas pu au terme des 35 ans, nous mettre une solution sur la table. Les populations de Casamance veulent immanquablement aller vers la paix définitive. Il faut que l’Etat encadre le processus de paix et le prenne en main de manière à ce que l’on soit véritablement, dans cette dynamique. C’est mon vœux et je le réitère», dit-elle.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Leave a Comment