Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal joue la carte de la prudence. Il promet d’œuvrer pour une meilleure issue suite à la polémique née de la décision de l’Institut Sainte Jeanne D’arc d’interdire le voile à partir du mois de septembre prochain.
Saisis par des parents d’élèves « inquiets », le président dudit Cadre, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy pense que «cette décision présentait un risque de troubles et de perturbations qui peuvent avoir un impact négatif sur la paix et le vivre ensemble sénégalais». D’autant plus qu’elle est déjà «interprétée par certains parents d’élèves comme une volonté d’interdire le voile à l’école, ou encore de restreindre l’accès des enfants musulmans dans vos excellents établissements».
«La tentation est également forte pour certains acteurs radicaux, dans un contexte sous-régional où l’extrémisme violent s’est beaucoup développé, de profiter de cette décision pour en faire un emblème de leur combat et faire avancer leur agenda», estime dans un communiqué le Cadre. Qui, par crainte «de telles dérives, préjudiciables à notre longue tradition de cohabitation pacifique», estime judicieux d’engager une discussion avec l’Institution pour trouver la meilleure solution possible à ce problème, dans le respect des valeurs et principes des différentes parties. Ainsi, le Cadre «appelle l’Institution Ste Jeanne d’Arc à surseoir à la mise en exécution de cette directive en attendant qu’une issue heureuse soit trouvée entre les différentes parties».
Actusen.sn