ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Interdiction faite à l’importation des formats d’huile de 250 Ml à 5 litres:  Le ministre du Commerce, Alioune Sarr impose un quota 

Dans le cadre de la mise en œuvre, du protocole qui a été signé le 13 mars 2018, entre  l’ensemble des acteurs de la chaine de valeurs arachide, Alioune Sarr, le ministre du Commerce était, hier, à Touba avec une forte délégation en vue de visiter certaines unités de transformation de l’huile locale. Ainsi, il en a profité pour réitérer  l’interdiction de l’importation des certains formats d’huile et rappel aux exportateurs l’exigence de l’appui aux producteurs locaux.

Le regroupement  des Acteurs du Secteur de l’Industrie et l’Agroalimentaire de Touba (Rasiat) sous la présidente de Sokhna Mame Khary Mbacké et les autorités de la région de Diourbel ont accompagné le ministre du Commerce qui a visité certaines unités de transformation de l’huile brute à Touba. Cette tournée avait pour but d’examiner les travaux dudit regroupement.

Alioune Sarr s’est réjoui des retombées positives du partenariat entre la Sonacos et le Rasiat, qui a permis de produire plus de 300 tonnes par jour. En plus, le ministre a remercié les acteurs qui ont respectés leurs engagements et a, également, réaffirmé sa décision d’interdire l’importation de certains formats d’huile

«Nous avons prévu, désormais, que les formats d’huiles de 250 millilitres à 5 litres soient maintenant consacré à l’huile d’arachide et le quota des importateurs d’huiles  sera adossé à l’achat effectif d’huile locale. Ceci parce que, nous ne pouvons pas accepter que des hommes et des femmes qui importent de l’huiles achetée par des Sénégalais, ne participent pas à l’effort national de développement à cette filière», a réitéré Alioune Sarr.

Quant au directeur de la Sonacos, il est revenu sur le rôle que doit jouer l’Etat dans un pays de démocratie.

« Le secteur du commerce est très sensible. A cet effet, si le gouvernement ne le régule pas, il y’aura des problèmes. En plus, si on laissait la floraison des supermarchés Auchan dans tout le Sénégal, tous les commerçants disparaitraient sous l’effet de cette chaine de magasin français. Le partage doit être équitable dans le marche», a relevé Pape Dieng.

Toutefois, certains responsables «apéristes» mécontents des privilèges accordés  aux transhumants et certains producteurs qui réclamaient au Directeur général de la Sonacos, le paiement de leurs bons d’arachide, avaient envisagé de saboter la visite du Ministre. Mais, mais ils ont fini par renoncer à leur projet, grâce à la médiation de certains leaders.

Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Touba (Actusen.sn)  

Leave a Comment