Comparé aux autres prévenus, Daouda Dieng peut se vanter d’avoir été épargné par une longue détention préventive. N’empêche, il y a certains éléments dans son dossier qui intriguent les enquêteurs.
Il y a d’abord le fait que le sieur a aimé sur sa page Facebook une publication faite par un certain Abou Hamza. Alors que, les images en question montrent des hommes armés, apparemment des terroristes. Toutefois, Daouda Dieng affirme qu’il ne connait pas le dernier nommé. Il se décrit même comme un poltron. Ensuite, le parquet voulait savoir dans quelles circonstances Daouda Dieng et Makhtar Diokhané se sont connus. Il informe que c’est en réalité son frère Cheikh Ibrahima Dieng qui était l’ami de Makhtar Diokhané.
Malgré des informations qui ont fait état du décès de son frère au Nigéria, Makhtar Diokhané a, dit-il, nié cette affirmations. « Je ne sais pas s’il a dormi chez moi le jour où il est venu chez nous (sa mère et sa sœur ont admis cela devant les enquêteurs selon le procureur). Il est parti sans m’aviser. Il est venu chez nous accompagné d’une personne dont le nom de famille est Ndiaye », poursuit Daouda Dieng.
Oumar Ndiaye (Actusen.com)