L’Administration des Etablissements Yawuz Selim est animée d’un sentiment double. D’une part, elle s’est extasiée de bonheur face à ce qu’elle qualifie d’esprit d’ouverture du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye. Initiateur d’une réunion, cette après-midi, pour une sortie de crise, dans le bras de fer entre ladite Administration et l’Etat, qui a le dur désir de mettre ces Etablissements sous administration provisoire.
« Au début de la rencontre, nous avons regretté l’absence de Serigne Mbaye Thiam (Ndlr : ministre de l’Education nationale). Il a été la personne qui s’est, le plus, mise en avant sur ce dossier de Yavuz Selim. A reçu les différentes parties et fait toutes les déclarations concernant ce dossier.
Au moment où il était question de recevoir l’Administration, il ne s’est pas présenté pour invoquer un agenda. Nous avons estimé que c’était une absence inconvenante et regrettable et qui rend perplexes, quant à une volonté de sortie de crise annoncée », a, d’abord, constaté, pour s’en désoler, Madiambal Diagne, Président du Conseil d’Administration de Yawuz Selim.
Pour autant, Madiambal Diagne a, ensuite, affiché un satisfécit en ces termes termes : « malgré son absence, nous avons tenu la rencontre ». Saluant l’ouverture d’esprit du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Président du Conseil d’Administration de Yavuz Selim indique : « le Ministre de l’Intérieur s’est montré ouvert et nous avons discuté de façon franche et responsable ».
Néanmoins, sur la proposition de l’administration provisoire, la Direction de Yavuz Selim se montre intransigeante : « nous avons décliné. Nous avons fait au ministre une contre-proposition de sortie de crise que le Gouvernement va étudier », a expliqué Madiambal Diagne.
Qui renchérit : «nous avons promis de nous voir, lundi prochain, pour voir comment nous allons mettre en oeuvre cette proposition de sortie de crise », a renseigné Madiambal Diagne.
La délégation de Yavuz Selim composée, entre autres, de son avocat, de son Président du Conseil d’Administration, Madiambal Diagne, du Directeur de l’Enseignement privé, du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, entouré du Directeur général de l’Administration territoriale (Dgat) et le Directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale.
Gaston MANSALY (Actusen.com)