C’est un secret de polichinelle de dire que le marché des télécommunications est envahi par diverses applications à travers Internet et qui sont installées sur des téléphones portables, disposant d’un service d’opérateurs de téléphonie mobile.
Ces applications n’étant certes pas des produits des opérateurs de téléphonie traditionnels de notre pays, sont néanmoins « hébergées » par leurs réseaux. Pourtant, celle-ci sont en concurrence avec les applications traditionnelles proposées par les entreprises de téléphonies.
Ainsi, d’après Pape Gorgui Touré, Directeur général de Tactikom, la menace est bien réelle sur le marché des opérateurs qui risquent de faire faillite au vu de cette concurrence que ne peuvent supporter les opérateurs traditionnels, qui n’ont pas d’offres à la hauteur de ces nouvelles applications, prisées par la clientèle.
D’ailleurs, a expliqué M Touré, ce matin que «rien qu’au Etats Unis et comme dans d’autres Etats, une vingtaine d’entreprises de téléphonie ont fermé boutique. Car, ne pouvant pas faire face à cette menace».
Pour conclure, il préconise aux autorités sénégalaises de réfléchir sur un model de contrôle de cette nouvelle diversité, en vu d’envisager des solutions à cette « crise ».
Sans cela, les applications d’internet ayant, selon lui, déjà pris le dessus sur les applications traditionnelles, vont faire subir d’énormes pertes économiques dans le paysage sénégalais, des télécommunications.
Aliou KANE (Actusen.sn)
1 comment
le senegal ne peut pas faire plus que les etats unis…