Pour la deuxième fois de suite, depuis l’avènement de « Benno Bokk Yakaar » (Bby), le Parti africain pour le développement et le socialisme (And-Jeff/Pads) ne siégera pas à l’Assemblée nationale.
Zappés des investitures par Macky Sall, comme ce fut le cas en 2012, en dépit de l’engagement de son leader, Landing Savané, aux côtés de celui-ci, les « Follistes », par un communiqué parvenu, à l’instant, à la Rédaction de Actusen.com, ne comprennent pas cette situation qu’ils qualifient, à la fois, d' »inédite et d’inique » depuis la formation de leur parti.
Car, disent-ils, pour la première fois depuis sa création, And-Jeff/Authentique va rester 10 ans sans un député à l’Assemblée nationale. Pour autant, « respectant l’intelligence collective et militante des camarades des Fédérations départementales qui ont exprimé leurs frustrations, voire leur colère en raison de la non-prise en compte du parti dans le choix des candidats à la députation », And-Jeff, version Landing Savané, demeure plus que par le passé, ancré dans la Mouvance présidentielle pour une victoire éclatante de « BBY » aux Législatives du 30 juillet prochain.
Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué parvenu à Actusen.com.
Législatives 2017 : And Jef pour une majorité qualifiée au Président MackySALL et barrer la route aux forces revanchardes et réactionnaires.Le Secrétariat Exécutif de ANDJEF/PADS/A s’est réuni ce Lundi 19 juin 2017 àla permanence nationale du parti pour aborder les questions d’actualitéspolitiques notamment les élections législatives du 30 Juillet 2017.
Le SE s’est longuement appesanti sur les réactions des camarades des différentes fédérations du parti suite à la publication des listes de la Coalition Benno BokkYakaar en perspectives des élections législatives du 30 Juillet 2017.
Le SE respecte l’intelligence collective et militante des camarades des fédérations départementales qui ont exprimé leurs frustrations, leur indignation voire leur colère en raison de la non prise en compte du parti dans le choix des candidats à la députation. Cette colère est d’autant plus compréhensible que ce sera la deuxième législature qui se déroulera sans la présence à l’Assemblée Nationale d’un seul député issu de notre formation politique. Autrement dit, aucun militant d’AndJëf/PADS/A ne siégera dans l’hémicycle une décennie, durant. Cette situationinédite et inique a débuté à l’avènement de Benno Bokk Yakaar, coalition àlaquelle le parti a volontairement et démocratiquement adhéré dès 2012. Le SE demeure toutefois convaincu, que le Sénégal, sous le magistère du Président Macky SALL, politiquement soutenu par Benno Bokk Yakaar est entrain de faire de remarquables progrès dans plusieurs secteurs de la vie socio-économiques du pays ; ainsi, des fractures sociales et des distorsions de développement sur le plan géographiques sont progressivement en train d’être réduites.
Aussi, pour rester fidèle au slogan «Sénégal rekk mo niou nior» et pour ne pas donner l’impression de remplacer le concept essentiel de lutte des classes par une puérile lutte des places, le SE a décidé d’entamer incessamment une tournée nationale de sensibilisation et d’explications dans les fédérations.
Le SE de AND JEF/ PADS/A exhorte les camarades de toutes les fédérations à se déployer dans la bataille des législatives en s’impliquant activement dans l’aprés-campagne et dans la campagne électorale pour barrer la route aux forces revanchardes et donner une majorité parlementaire qualifiée au Président Macky Sall. D’ores et déjà, le SE exhorte le comité électoral national du parti à approfondir la réflexion engagée depuis plusieurs mois sur les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour la victoire de la Coalition Benno Bokk Yakaar.
Fait à Dakar, le 19 juin 2017