Ce Samedi 20 mai, les militants de « Benno Bokk Yakaar » du département de Saraya se sont réunis pour choisir la tète de liste devant diriger leur Coalition aux prochaines élections législatives.
A cet effet, après plus de deux heures de débats et quatre heures de discutions entre les six prétendants, les responsables de l’Alliance des forces du progrès et du Parti de l’Indépendance et du Travail se sont retirés, laissant ainsi les tractations entre militants et responsables de l’Alliance pour la République.
Le député sortant Sadio Dansokho, par ailleurs Président du Conseil départemental de Saraya, et non moins coordonnateur de la Mouvance présidentielle est candidat à sa propre succession.
Mais c’est sans compter sur le soutien du maire de Sabodala Mamadou Cissokho et de celui de Khossanto, Mahamady Cissokho, qui ont aussi déposé leurs candidatures. Et ont été suivis du Président de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Mamadou Makhtar Diakhaby.
Les maires de Sabodala et de Khossanto accusent le député sortant d’être un grand absentéiste lors des derniers événements qui ont causé la mort du jeune orpailleur Yamadou Sagna.
Pour le maire de Khossanto, Mahamady Cissokho, »c’est le parti qui doit prendre toutes ses responsabilités pour choisir le candidat idéal pour le département de Saraya ».
»Le député doit sortir de la zone du Bélédougou qui se trouve être la zone minière de notre département et si le parti choisit un autre candidat qui n’est pas celui que les populations veulent, nous allons tous être responsables des résultats qui serons issus des urnes », brandit la cross en l’air le maire de Khossanto.
Répondant à ses détracteurs, le député sortant n’a pas fait dans la dentelle. »Ceux qui disent que je n’ose pas aller à Khossanto se trompent. J’y serais pour présenter mes condoléances et rencontrer les populations, il faut que les gens arrêtent de me faire un mauvais procès », précise t-il.
Le coordonnateur de la Mouvance présidentielle de poursuivre : »je suis candidat à ma propre succession, car j’ai participé aux orientations des projets et programmes du Gouvernement dans le département.
En tant que député, je suis allé à la rencontre du Gouvernement pour que le Programme d’urgence de modernisation des axes et des territoires frontaliers vienne à Médina Baffé.
Le Pudc, avec ses forages, est partout sans compter les bourses de sécurité familiale et les cartes d’égalité de chance arrivent à nos populations ».
Pour lui, « quelle que soit la personne que le Parti choisira, moi, je me donnerai corps et âme pour que le siège reste entre les mains de l’Apr ».
Toutefois, avertit-il : « que certains ne menacent pas sur la base de votes sanctions, ça ne passera pas, puisque les populations ont déjà choisi de donner la majorité au Président Macky Sall. »
Lama SIDIBE Correspondant Actusen.com à Kédougou