Le « mortal kombat » continue entre Farba Ngom et les Dia (Harouna et Daouda). En effet, si le maire de Kanel, Haymouth Daff, réputé proche de son camarade des Agnams, Farba Ngom, a été le premier à lancer les hostilités avec les « Dia » de Wendou Bosséabé les accusant de « travailler » au nom et pour le compte de Aïssata Talla Sall, les « seconds couteaux » de Harouna et de son frère Daouda Dia par ailleurs, mandataire de l’Alliance pour la République (Apr) dans le département de Kanel, apportent la réplique.
Farba Ngom investi sur la « nationale » en lieu et place de la « départementale » a été une occasion pour les proches du premier questeur de l’Assemblée nationale de sortir du bois. Sur l’esplanade de la Direction générale des élections nichée à la cité Police, non loin de Rebeuss, en face de la mosquée « omarienne », ils qualifient l’investiture à la « nationale » du griot attitré de Macky comme une « reculade » face à l’ouragan qui risquait de le balayer à jamais, du landerneau politique de la région du Nord.
« Sachant qu’il allait être humilié, Farba Ngom a fui le Fouta et Kanel pour convaincre le chef de l’Etat à l’investir sur la liste nationale », se requinque un proche des Dia.
« Farba Ngom à la base de toutes les dissidences de l’Apr au Fouta »
A l’en croire, « ami » parmi les amis de la première de du Président de la République avec qui, il a gardé prison le temps d’une garde à vue dans l’affaire des 7 milliards du Fonds taïwanais, Harouna Dia ne saurait être à la solde d’une tierce personne pour « saboter » le travail du Chef de l’Etat.
« C’est avec perfidie que nous avons appris ces fausses accusations ne reposant sur aucun fondement de la part de (Haymouth Daff) celui qui, au fort moment de son coma, a été évacué en France par celui qu’il attaque, aujourd’hui », soutient un autre, la langue plus lacérée.
En un mot comme en mille, les partisans de Harouna Dia estiment avec force conviction, que c’est le Maire de Agnam Sivol qui est à la base des attaques « immondes » à leur égard. Mais préviennent tout de même, le Chef de l’Etat.
« Macky doit prendre toutes ses responsabilités et remettre Farba Ngom à sa place, avant qu’il ne soit trop tard. Il ne travaille pas à la massification de l’Apr et est à l’origine de toutes les dissidences à l’Apr, dans le département de Kanel et la région de Matam », concluent-ils. En attendant la « coordination » de « BBY » en direction des prochaines élections législatives, va être problématique entre Farba Ngom et les Dia.
Gaston MANSALY (Actusen.com)