Plusieurs attaques ont été signalées ce mercredi 7 juin dans la capitale iranienne. Le Parlement et le mausolée de l’ayatollah Khomeini ont été la cible de ces attaques qui ont fait plusieurs victimes selon les médias officiels iraniens et notre correspondant qui donnent un premier bilan d’au moins trois morts et de plusieurs blessés. L’attaque du Parlement est toujours en cours et plusieurs personnes seraient retenues à l’intérieur du bâtiment.
avec agences et notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
► deux attaques ont été signalées: une fusillade dans l’enceinte du Parlement et une attaque kamikaze au mausolée de l’ayatollah Khomeini
► l’attaque au Parlement est toujours en cours et plusieurs personnes seraient retenues en otage à l’intérieur
► au moins trois personnes tuées et plusieurs blessées d’après les médias officiels iraniens
Il y a eu d’abord une première attaque contre le Parlement iranien. Plusieurs hommes armés de mitraillettes ont attaqué le bâtiment, sont entrés à l’intérieur. Les coups de feu ont été entendus par les journalistes parlementaires dans l’enceinte même du Parlement, dans les couloirs mais aussi dans le jardin du Parlement iranien, rapporte notre correspondant. Un gardien du bâtiment aurait été tué ainsi qu’un assaillant.
L’attaque serait toujours en cours : quatre hommes armés sont encerclés par les forces de l’ordre dans les étages supérieurs et des personnes seraient prises en otage dans le bâtiment. Selon la télévision d’Etat, un des assaillants se serait fait exploser au quatrième étage, alors que les forces spéciales étaient en train de donner l’assaut.
La télévision iranienne diffuse toujours des images de la session du Parlement qui est toujours en cours dans un autre bâtiment.
Le mausolée de l’iman Khomeini également touché
Quasi simultanément, il y a eu une attaque contre le mausolée de l’imam Khomeini qui se trouve dans la banlieue sud de la capitale. Selon les dernières informations publiées par les médias iraniens, des coups de feu ont été tirés à l’intérieur du mausolée. Une femme a fait sauter la ceinture explosive qu’elle portait à l’extérieur du bâtiment. Un employé du mausolée aurait également été tué.
Téhéran épargnée par les attentats
De tels attentats dans la capitale iranienne sont exceptionnels. Il y a déjà eu des attaques dans les régions frontalières, notamment au Sistan-Balouchistan ou au Kurdistan iranien où vivent des minorités sunnites mais c’est la première fois qu’il y a une telle attaque dans la capitale iranienne.
Ces attaques n’ont pour l’instant pas été revendiquées. L’Iran est engagé en Irak et en Syrie pour combattre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a déjà revendiqué des actions en Iran près des frontières avec l’Irak et de l’Afghanistan.