Le président syrien Bachar al-Assad a effectué une visite surprise en Iran ce lundi 25 février. Il a rencontré le guide suprême Ali Khamenei ainsi que son homologue Hassan Rohani.
La visite du président syrien à Téhéran s’est effectuée dans le plus grand secret.
Les médias officiels iraniens ont rendu publique l’information tard dans la soirée en précisant que le président syrien a été reçu dans la matinée par le numéro un Iranien l’ayatollah Ali Khamenei et le président Rohani.
Le général Ghassem Soleimani, le chef de la force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures notamment en Syrie, a assisté aux deux rencontres.
Cette visite est lourde de signification. En effet, depuis le début du conflit il y a huit ans, le président Assad s’est seulement rendu en Russie.
Une visite qui intervient alors que le président israélien ne cesse de dénoncer la présence iranienne en Syrie et menace de poursuivre les bombardements dans ce pays.
L’ayatollah Khamenei a annoncé que l’Iran allait poursuivre son aide à la Syrie qu’il a qualifiée de profondeur stratégique de l’Iran. Il a aussi lancé une mise en garde contre toute présence américaine à la frontière entre la Syrie et l’Iran en ajoutant qu’il fallait combattre une telle présence.
Sur Twitter le guide suprême écrit : « La clé de la victoire de la Syrie et de la défaite des Etats-Unis et de ses mercenaires régionaux réside dans la détermination et la résistance du président syrien. La République islamique d’Iran considère qu’aider le gouvernement et la nation syriens à aider la cause et le mouvement de la résistance en est profondément fier ».
La visite du président Assad illustre la solidité des relations entre les deux pays alliés depuis quarante ans.
Rfi